Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
16 mars 2018

(IM)PARFAIT de Emma Green

ZLAS_001

Synopsis:

Juliette chante l’amour tous les soirs dans son piano-bar. Sans trop y croire. Quand la jeune artiste parisienne se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère guindée et mal en point, en lui chantant tous ses airs préférés.

Mais une nuit, un inconnu vient s’installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare.

Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi sexy que dangereux, cette colocation forcée s’annonce… compliquée. Et parfaitement imparfaite.

La cohabitation de 3 personnalités au caractère fort sera imparfaite et c'est ce qui fait son charme. Si tout était parfait on s'ennuierait n'est-ce pas?

Ce qui fait le succès des livres de Emma Green on le retrouve ici. On retrouve la légereté de sa plume, des thèmes de la vie de tous les jours (le viager, l'amour, la famille, la vieillesse). Le choix des prénoms des personnages très secondaires est astucieux, ces prénoms tout droit sortis de l'ancienne génération mais qui reviennent à la mode. J'avoue je ne suis pas fan des prénoms anciens mais ici ça marche. Cela donne un plus dans ce livre, comme si ils étaient parfaits et le prénom de Lazlo, imparfait.

Le choix des chansons aussi est important. Exit les chansons américaines, même si on retrouve quelques unes, on retrouve avec plaisir les grandes chansons Françaises. C'est ce côté-ci que j'ai bien aimé, comme si Emma mettait en valeur la différence entre Lazlo et Juliette. Entre Lazlo, le bad boy et Juliette la romantique, qui écoute ces chansons de la langue française. Et puis la grand-mère le souligne bien, ces chansons là sont parfaites et celles de la nouvelle génération un peu moins.

Même si l'amour est abordé, un autre thème essentiel est abordé, celui de la solitude des personnes âgées. Il serait tellement plus simple de la mettre en maison de retraite, mais certaines ne sont pas prêtes et veulent encore leur indépendance. J'aibeaucoup aimé le personnage de la grand-mère, car on retrouve en elle quelque chose qu'ont nos grands-parents. 

Quant à nos deux "jeunes", même si tout peut les opposer, ils ont deux choses en commun: l'abandon et le rejet. L'abandon par la mère, par la famille. Alors oui il n'est pas parfait, mais qu'est ce que le coeur peut bien y faire?  

Allez vous aussi succomber à cette relation atypique? mais finalement parfaite pour eux deux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité