Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
29 avril 2019

Mad Crimes de Alexis Deltour, paru aux Editions Alter Réal

mad-crime-v3

 

Parution le 3 Mai.

 

Plantons le décor par un résumé:

Glendale, petite bourgade tranquille de l'Oregon. Richard Malden, détective privé, profite de ses vacances pour s'installer dans sa nouvelle résidence secondaire. Il s'apprête à dîner chez ses beaux-parents et voisins, quand la soirée tourne au drame : la tête de son beau-père Robert est déposée sur le pas de la porte tandis que son corps est planté dans un bac à sable à quelques mètres de là. Richard Malden se retrouve alors entraîné dans une enquête complexe qui va profondément bouleverser les habitants de Glendale.

 

L'avis de Sissy:

Un prologue, qui dès le début plante le décor et qui présage un bon polar. Il nous permet de nous poser quelques questions, dont celle-ci : pourquoi?

Alexis a réussi à instaurer le suspense, tout le long de son roman. 

J'ai grandi avec les Agatha Christie, j'ai essayé d'avoir une culture thriller assez eccléctique, avec Camilla Lackberg, MH Clark, Patricia Cornwell et bien d'autres. De ce fait, je suis avide de ce genre de roman, de ce genre qui nous triture les méninges, qui nous permet d'être téléspectateur du scénarion, de se poser les questions que les enquêteurs peuvent se poser. 

A quoi reconnait-on un bon polar? A aucun moment, on ne se doute de l'identité du coupable. On a beau réflechir, se poser des questions, ici nous sommes absorbés par l'intensité de la cruauté humaine.

Ce Modus Operandi ferait un bon épisode d'Esprit criminel. Nous allons crescendo dans la folie meurtrière.

Mon esprit s'est échauffé tout le long de l'enquête. Les personnages ont leur importance capitale! Oui capitale. 

Les échanges entre Scott, le médecin légiste et l'adjoint du shérif, Lucas permettent de détendre un peu l'atmosphère. Ce n'est pas tous les jours que dans cette bourgade que plusieurs meurtres sont commis, quoi que....

Vous savez ce qu'on dit des petites villes américaines? Il y a des secrets qu'on ne devrait pas déterrer. Tout le monde cache quelque chose, des liaisons, des erreurs, comme on dit, on a tous un cadavre dans le placard. Personne n'est blanc comme neige. C'est ce qui a tout son intérêt car connaissez-vous vraiment votre voisin? Votre ami? Votre mari? La ville devient l'enfer, l'enfer c'est les autres n'est-ce pas? Les soupçont que vous aurez car vous aller en avoir, vont se porter sur n'importe qui et je vous défie de découvrir qui se cache derrière ce tueur, ce tueur qui s'acharne à marquer ses victimes avec des inscriptions. 

Mad Crimes, un titre très bien choisi, pour cette intrigue. Regardez aussi d'un peu plus près la couverture, tout se passe en arrière plan. Alexis a fourni un très bon travail  quant à la description des scènes, des pièces et sur les émotions de tous les protagonistes. 

La narration, elle aussi, permet de mieux entrer dans l'histoire. Nous avons une vision générale, nous avons les ressentis de Richard, le détéctive, du Shérif, de Lucas. Et puis parfois surgit une narration différente? Pourquoi ce choix? Allez-vous douter? Vous allez vous dire, mais c'est lui le coupable. Mais un bon auteur de polar pense à vous mener en baguettes, comme Richard et le Shérif. 

Si vous êtes amateur de polar, si vous avez aimé les "Dix petits Nègres" de la Reine du crime, ce livre est fait pour vous.

Et si je devais attribuer une note... 6.5/5.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité