Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
2 juillet 2019

BLOG TOUR CUBA LIBRE écrit par Céline Jeanne

collageprintspah~1560885165483-5394f0ad-fdd4-4f3a-a4d3-f693b2e34f74_L

 

Pour chaque Blog Tour organisé par Between Dreams and reality, il y a un concours, un post guest, et bien sur une chronique.

 

Je vais donc commencer par ma question posée à Céline.

 

Qu'est ce qui fut le plus dur pour toi dans cette histoire ?

Le plus difficile a peut-être été toutes les recherches que j’ai dû faire
avant de me plonger dans l’écriture. Je trépignais à l’idée de donner vie à
l’histoire de Cristina et Ethan qui bouillonnait dans ma tête, mais sans un
décor le plus précis possible, ce n’était pas possible. Or, la difficulté de
Cuba est que les infos que l’on peut trouver sont très partielles. Il faut
creuser et creuser encore pour atteindreune réalité plus vraie que celle
qu’on trouve dans les livres.
J’ai épluché la presse –souvent décevante-, des blogs de dissidents –
une mine d’or-, lu des témoignages, visionné des documentaires pour me
faire une idée précise du théâtre qui allait héberger l’histoire d’Ethan et
Cristina. Je ne voulais pas du Cuba de cartes postales, je voulais le vrai
Cuba, avec ses bons côtés, mais aussi ses failles, ses zones d’ombres. Je
voulais que l’île vive dans les pages, et qu’on comprenne l’attachement de
Cristina envers son pays. Ce pays qui donne tant, et si peu à la fois.
Moi qui aime apprendre, j’ai été gâtée.
! Des mois de recherches...
Des documentaires en version originale pendant lesquels je me disais
: «Bon sang, je ne comprends rien !
C’est vraiment un autre monde»
(j’ai beau parlé espagnol, l’espagnol de Cuba est... pfiou... difficile !)
Et puis j’ai eu enfin l’impression de toucher du bout des doigts l’essence de cette île.
Après, tout a été simple, car Cristina et Ethan vivaient un peu en moi...
On lui a aussi demandé Pourquoi Cuba?
Après avoir écrit « Mi vida es mía»,
je savais qu’un jour j’allais écrire sur Cuba, que ce n’était qu’une question de temps.
C’est un pays qui me fascine, parce que l’image de carte postale que l’on en a est bien loin de la
réalité, et qu’il est difficile encore d’obtenir des informations loin des clichés.
Cuba possède deux visages :
celui qui sourit, qu’on destine aux touristes, et qui révèle la joie de vivre des Cubains malgré les difficultés,
et celui qui grimace, voire montre les dents, âpre, dur, et coupant.
Deux faces d’une même médaille, qui s’opposent, mais ne font qu’un.
«Cuba Libre » est le fruit d’un long travail de recherches.
Articles de presse, documentaires, films, blog d’opposants, témoignages...
J’ai creusé, fouillé pour essayer d’avoir une vision la plus proche possible de la réalité.
Je l’ai fait pour Ethan et Cris, mais aussi pour moi.
Il y a des années maintenant, j’ai écouté un groupe de rap " cubain, Orishas" .
J’ai aimé non seulement leur musique, mais aussi les sonorités de leur nom. 
"Orishas"
quel mot étrange !
C’est comme ça que j’ai fait connaissance avec Cuba,
une sorte de première approche de ce monde étrange où se mêlent
différentes cultures. Et depuis, je n’ai jamais cessé de m’y intéresser!
D’ailleurs, j’espère pouvoir y aller dans les années à venir, avant que la
modernité n’ait tout dévoré. C’est un de mes rêves.

téléchargement

 

 

Place au concours maintenant !!!!

 

C'est un concours global par Rafflecopter, donc Melliane du blog Between Dreams and Reality tirera les gagnants au sort. Pour participer, il faut se connecter par email et pseudo ou par facebook et ensuite valider les options. Le concours se terminera le 8 Juillet et débutera le 23 juin. Le concours correspond à un exemplaire papier de Cuba Libre et ensuite 3 ebooks.

Et voici le lien:

http://www.rafflecopter.com/rafl/display/c2e67ea5255/

41doT1xKw+L

 

 

Et maintenant place à ce que vous attendez, le résumé et mon avis!!!!

Résumé:

Cristina est Cubaine, Ethan est Américain... 
Leur rencontre improbable va-t-elle faire naître une belle histoire d'amour ? 
Un roman aux multiples rebondissements...

Une rencontre peut tout changer.

À cause d'une rupture des ligaments, les rêves d'Ethan, espoir du football américain, ont été brisés à tout jamais. Son monde a explosé, ses repères se sont envolés, il a perdu pied et a abusé des antidouleurs jusqu'à l'overdose. Après une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère partie se ressourcer à Cuba.
Ethan n'espère rien de ce voyage, mais ce qu'il découvre sur cette île pourrait bien changer sa vie. Parce que là-bas, il rencontre Cristina, une beauté cubaine qui l'attire irrésistiblement et le met à l'épreuve.
Cristina se bat au quotidien pour survivre dans une société en pleine évolution. La jeune femme porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Elle est belle, sportive, convoitée, notamment par El Faro, un puissant dealer qui, dans l'ombre, fait sa loi à La Havane. Il veut la posséder à tout prix. Elle, elle veut juste survivre et garder sa liberté.
Et puis, elle croise Ethan : il est arrogant, séduisant et tourmenté, mais aussi loyal, courageux et obstiné.

Il l'exaspère, la défie, mais l'apaise aussi.
Ils viennent de deux univers différents et n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais le destin en a décidé autrement... La puissance du lien qui les attire l'un vers l'autre sera-t-elle suffisante pour leur permettre d'échapper à leur passé? Ethan saura-t-il se construire un avenir avant de se briser définitivement ? Cristina pourra-t-elle sortir indemne de ce monde qui veut la dévorer ?

 

Mon avis:

Dans un premier temps, je remercie Melliane et Nisha pour ce blog tour. Que j'avais hâte de pouvoir lire u nouveau roman de Céline, et je ne dis pas ça parce que je l'apprécie beaucoup. Non car elle me fait voyager. et ce fut encore un réel plaisir.

J'ai voyagé grâce à elle. Elle nous montre le vrai visage de Cuba. LE Cuba révolutionnaire. LE Cuba communiste. Nous en tant que touristes, français nous ne voyons que la version édulcorée: les plages, les belles voitures, les cigares, les danses cubaines, le Mojito. Or la réalité est toute autre malheureusement.

JE connais un peu le Cuba du Che, par des documentaires que ma professeur d'Espagnole nous montrait, par des livres, par le roman de Regine Desforges mais ici nous sommes dans le moment présent.

Encore une fois, Céline nous bluffe par ces recherches sur ce pays. Ces recherches ont permis de façonner ses personnages. Elle ne s'est pas contentée de raconter des matchs de football américain, non elle s'est aussi interessée à la souffrance physique et psychologique d'Ethan après sa blessure.

Cris est cubaine, sa famille est importante pour elle. Elle appartient à Cuba. Elle rêverait d'en partir mais elle aimerait aussi travailler pour son pays, pour changer ce dernier. 

Malheureusement elle s'est forgée une carapace à cause de son ex. Malgré la peur qui l'habite, malgré la boxe, son passé la hante. La boxe est son exutoire. Elle a trouvé en ce sport un certain calme mais elle se leurre. Elle se laisse encore manger par cette peur. 

Sa rencontre avec Ethan est comme toutes les rencontres. Elle le déteste. Il faut la comprendre:

Un riche américain, étudiant, fils à maman, qui croit que le monde lui appartient. Il vient dans ce pays pour rejoindre sa mère après une overdose et une blessure qui l'ont éloignées des terrains de Foot. 

Il doit se reconstruire, il doit lutter sans cesse contre cette addiction. Et cette rencontre n'était pas prévue. 

Elle va se révéler très surprenante pour eux deux. Elle va lui faire découvrir le vrai Cuba. Il va découvrir sa vie, la vie des cubains, il va se retrouver, et il va retrouver un lien avec sa mère.

Au fil des pages, on découvre le vrai visage d'Ethan. 

Un garçon qui a vécu dans l'ombre de la gloire de son père. 

Un garçon modelé afin de devenir comme lui, une mère absente. Les relations mère/fils ne sont pas toujours roses.

Elles peuvent être conflictuelles et il lui en veut d'être toujours absente. On découvre alors un être fragile, en mal d'amour.

Cris va le transformer mais il va aussi l'aider. Peu à peu elle va s'ouvrir à lui.

Elle va se rendre compte que ce n'est pas qu'un crétin. Elle qui avait l'habitude de ne pas faire de vagues, de ne pas chercher les ennuis, va devoir combattre d'autres démons. En découvrant certaines vérités sur son frère, elle va vouloir se sacrifier. Tant pis si elle doit en patir, tant pis pour les conséquences.Tant pis si sa vie ne sera plus la même. Mais elle devra compter sur Ethan.

De plus, il fut très interessant de découvrir comment certaines personnes font pour s'en sortir. Je parle ici du frère de Cris, qui n'hésite pas à séduire les riches touristes, qui lui permettent de gagner de l'argent mais qui vont peut-être lui permettre de quitter ce pays. Peut-on le voir comme une dernière chance? Sans doute. Doit-on pour autant critquer ses choix? Je ne pense pas car nous ne pouvons pas comprendre ce que ses personnes vivent. Il flirte avec le danger mais ne lui jetons pas la première pierre.

En conclusion, je dirai que c'est la rencontre de deux personnes dont la vie n'a pas épargné. Ils essayent de vivre dans leur monde. C'est la rencontre de deux mondes opposés, différents dans un pays qui fait rêver sur une carte postale.

Elle est attachée à son pays, à sa famille mais elle doit vivre pour elle.

Il doit se reconstruire, savoir ce qu'il veut faire après cette blessure. Il doit pardonner à sa mère. Il ne peut pas être le héro de Cristina, il ne peut que la soutenir, mais il doit trouver aussi son chemin vers la guérison.

J'espère que mon avis vous aura convaincu. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour savoir ce que nous réserve cette magnifique histoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité