Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
30 août 2019

Mon avis sur " Le Cri du Silence" de Angel Arekin


Le cri du silence de Angel Arekin
Black Ink Editions

Résumé
✏Un tueur rôde dans les Lofoten, ces îles magnifiques de Norvège, là où la nuit ne tombe jamais en hiver et où le soleil de minuit éclaire les journées d’été.
C’est ici que Maja a grandi, sur ces terres morcelées qui abritent tant de secrets.
C’est ici que Caern et sa sœur sont arrivés voilà quelques années, après la faillite de leur famille.
Adolescent silencieux et marginal, à la beauté sauvage et charismatique, Caern est pourtant méprisé de tous. Seule Maja le voit différemment et se lie avec lui malgré les mises en garde de ses proches.
Mais alors que la relation entre les deux adolescents se développe, le Tueur des Lofoten frappe à nouveau, détruisant la tranquillité de l’archipel.
Dix ans s’écoulent avant que le destin ne les remette sur le même chemin. Le passé a laissé des traces indélébiles mais l’attirance entre eux est toujours présente.
Le problème, c’est qu’ils ne sont pas seuls.


Mon avis:
📝 Je commencerai d'abord par dire que ce fut un coup de coeur Nordique.
L'attente des vacances valait le coup.

Une narration au pays des vikings, en Norvège. Nous sommes loin de ce qui se fait traditionnellement et j'ai aimé cela. Un dépaysement total,  un pays qui nous fait rêver, qui me fait rêver.
Un roman qui mêle histoire d'amour, polar et drame psychologique.

Caern n'a pas eu une enfance heureuse, sa vie,  personne ne mériterait de la vivre. Il devient un paria sans avoir rien demandé à personne. La différence fait peur aux autres, ils ne comprennent pas, préférant juger.
Il est mal aimé par sa famille, brimé, rabaissé, il ne peut compter que sur sa soeur jumelle, mais à quel prix. Au prix d'être aspiré par son amour, au risque de se perdre définitivement. Au final, Aenna veut son bonheur, mais il faut qu'elle soit là,  car elle seule l'aime. L'amour jumelaire est quelque chose d'incompréhensible et une fois encore, cette attitude leur voit s'attirer les insultes, les railleries.
Or au milieu de tout cela il y va la douce et innocente Maja. Celle qui le voit réellement,  celle qui veut être sin tout, qui veut le sauver,  qui veut être son univers. Elle ne le juge pas,  elle le comprend, elle comprend ses démons.
Ils pourraient s'aimer librement s'ils le pouvaient mais lorsque les meutres atroces surviennent sur cette Île,  ils ne pensaient pas que cela pourrait nuire à leur amour naissant.
La tragédie les frappe et rien ne sera plus comme avant.
Les abymes, les démons prendront possession de Caern et elle, elle ne sera plus jamais la même. Fini l'innocence.
Des années plus tard, elle revient et elle retrouve celui qu'elle a toujours aimé et elle est toujours prête à le sauver, à lui montrer ce qu'est le véritable amour. Elle le retrouve encore plus brisé et coupable aux yeux des autres.
On vit avec lui l'acharnement policier, la haine des habitants, le regard des autres.
Détruit, humilié par sa famille. Aucun être humain ne devrait subir ce qu'il a vécu. Il croit et a toujours cru ce que sa mère disait. Mais cela fait-il de lui un psychopathe ?
Maja va essayer de calmer ses démons, elle va devoir lutter avec lui, contre l'acharnement de son frère, de la police. Elle veut qu'il soit heureux , qu'il lâche prise, qu'il efface cette culpabilité qui l'etouffe. Elle n'hésite pas à se dresser contre sa mère, à lui dire ce qu'elle pense d'elle.
Angel a réussi aussi à parler de la relation qui peut exister entre frères et soeurs. Les relations jumelaires, entre Caern et Aenna,  entre le faible et le fort. Ils se complètent mais l'un est nocif pour l'autre.
La relation entre Maja et son  frere Erlend, qui la protège trop, qui humilie Caern.
Ce que j'ai vu c'est de l'amour, un amour fait de souffrances certes mais un véritable amour, semé d'embûches.

Enfin Leni a réussi à me bluffer sur le suspense. C'est le premier roman que je lis d'elle et je n'ai pas été déçue.
Le décor, la Norvège. J'aime beaucoup les polars nordiques. Je suis une fan de Camilla Lackberg et sa Suède. Ce roman, le Cri du Silence m'a fait voyager et m'a fait réfléchir.
Ce roman peut tout à fait être un cas d'étude pour les profilers,  vous pouvez vous aussi vous poser les questions. La psychologie du tueur, son modus operandi, les victimes vidées de leur sang, violées et défigurées. Comment un humain peut il faire cela? Pourquoi ?
Vous devez vous poser ces questions en le lisant.

🖊 Au final, ce roman parle d'un jeune homme meurtri par la vie,  incompris et d'une jeune femme qui souhaite qu'il soit libre, qu'il soit heureux. Ils veulent être ensemble. Mais peuvent-ils être heureux alors qu'un tueur rode, les observe ?



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité