Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
28 octobre 2019

Interview de Blandine Bertaux

51ck9Q1XqhL

 

A l'occasion de la sortie de "Coeur en Exil" de Blandine Bertaux, le 1er novembre 2019 aux Editions Alter Réal, retrouvez un petit interview.

Mais avant cela, je vais vous parler de ce livre. J'ai eu la chance de le lire en tant que membre du comité de lecture. J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour cette romance,qui m'a beaucoup émue. Renaître après un drame, il faut du courage, de la patience, de la force. 

Voici le résumé:

Claire, jeune vétérinaire, avait tout pour être heureuse, mais la vie peut être cruelle. En quelques secondes, sa vie bascule, elle perd tout. Tel un animal blessé à mort, elle fuit sa Meuse natale et ses proches et part se terrer dans un petit village de montagne, au coeur des Alpes. Elle s'isole, et commence alors une longue descente aux enfers. Lente. Inexorable. Bientôt, sa douleur et son comportement inquiètent ses voisins, notamment Marc, un homme têtu et bourru, bien décidé à tendre la main à cette jeune femme qu'il sent au bord du gouffre. Deux êtres solitaires. Deux êtres en fuite. Deux êtres en souffrance. Mais ils devraient le savoir, à trop la fuir, la vie vous rattrape. Toujours. Le laissera-t-elle s'approcher ? Quels secrets cache cette jeune femme désespérée ? Et Marc, pourra-t-il la sauver sans se perdre lui-même ? Une rencontre improbable, des retournements de situation inattendus, une histoire bouleversante. Un amour qui défie la vie.

Voici la petite entrevue:

Alors que ton premier roman sort chez Alter Réal le 1 Novembre, comment te sens-tu ?

J’ai toujours du mal à imaginer que ce roman est une réalité. J’ai hâte de le voir, de le toucher. Je suis très préoccupée par les dédicaces et la promo du livre. J’ai surtout peur que ce soit un énorme flop.

Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés… Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

Je suis mariée à un homme formidable, maman de 4 filles et grand-mère de deux petits enfants. Je suis encore en activité, je suis enseignante en école primaire. J’adore mon métier : pour moi il est fondamental que mes élèves aiment venir en classe. J’utilise beaucoup l’humour. Les élèves en difficulté sont pour moi un challenge.

Je lis beaucoup ce qui a un coût, je me suis donc mise aux ebooks. J’aime les grands écrivains, Musso, Levi, Gilles Legardinier, … mais depuis que je suis sur Facebook , je lis beaucoup de livres d’auteurs comme moi. J’ai fait de grandes découvertes chez Alter Real et parmi les auteurs des clubs de lecture auxquels j‘ai adhéré. J’adore les thrillers, les romances, les livres historiques, mais surtout les histoires dans lesquelles les personnages ne sont pas centrés sur leur petite vie mais sur ce qui les entoure, tant les humains que les animaux et la nature.

Pourquoi avoir choisi la ME Alter Réal ?

J’ai envoyé mon roman à trois maisons d’éditions. Le fait qu’Alter Real mette à l’honneur des animaux m’a beaucoup plu. Et surtout, j’ai eu la chance que cette maison d’éditions s’intéresse à mon roman. J’ai eu du mal à signer et je ne remercierai jamais assez Violaine Giorgiadis d’avoir su me convaincre. C’est quelqu’un à l’écoute, patiente et qui a su me guider et me rassurer. Plus que tout, elle a respecté mes attentes.

Parle-nous un peu de ton roman. Pourquoi avoir choisi ce thème, enfin ces thèmes ?

J’ai eu la malchance de cumuler plusieurs décès de proches en très peu de temps. J’ai dû tout gérer pour mes parents et cela a provoqué en moi une souffrance indicible que j’ai très peu extériorisée. Une histoire commençant par un drame tournait en boucle dans ma petite tête. Harcelée par cette histoire, j’en ai parlé à mon mari qui m’a alors dit l’évidence : « écrit-la ton histoire » ! C’est ce que j’ai fait alors que je n’ai aucune expérience dans l’écriture. Sans conseil, sans recherche, j’ai écrit. Puis je l’ai fait lire à mon mari, bien sûr et à des proches et amis. Ils m’ont convaincue d’essayer l’édition. Et voilà !

 Qu’est ce qui fut le plus difficile pour toi dans l'écriture de ce roman?

En fait, je n’ai pas rencontré de difficulté à l’écrire. Je ne veux surtout pas paraître pédante, mais comme je n’avais aucune échéance, aucun objectif si ce n’est l’écriture exutoire, j’ai rédigé à l’envie, sans pression. Quand je n’avais plus d’idée, ou que j’étais en panne, j’attendais que ça vienne, tout simplement. J’ai écrit le roman en 6 mois.

Si tu devais t’identifier à un personnage de ton roman ?

Sans hésitation : Djamila. Elle s’intéresse aux autres, elle les aime et ne peut rester indifférente à leur souffrance et agit dans leur intérêt

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ?

C’est l’histoire d’une jeune femme que la vie va marquer au plus profond de sa chair. Pleine de surprises, la vie va aussi entraîner l’héroïne, bien malgré elle, dans un tourbillon de rencontres et d’événements qui vont la faire sortir de sa coquille. Un conseil : A ne lire que si on a le temps, car une fois qu’on est accroché au roman, on ne le quitte qu’une fois terminé.

Si tu devais incarner un personnage de série TV ?

Capitaine Marleau. Cette femme gendarme se moque de son apparence et ne cherche pas à séduire. Elle joue sur l’impression fausse qu’elle donne d’elle-même (à la Colombo) et résout les enquêtes avec une redoutable sagacité. J’adore son humour.

Si tu devais rencontrer un seul auteur, quel serait-il ? Et pourquoi ?

J.K Rowling. Je suis en admiration devant son imagination et les mondes qu’elle a inventés. Lors d’une émission à la radio, j’ai entendu une élève de collège parler de Harry Potter avec une telle passion que j’ai eu envie de le lire. Je suis tombée dans la marmite et n’en suis toujours pas ressortie !

Si tu avais pu écrire un livre à grand succès ?

Orgueil et Préjugés. J’adore la subtilité du langage de l’époque où l’on sait dire les choses sans hausser le ton. Jane Austen raconte une histoire d’amour incroyable et nous fait découvrir le mode de vie du XIX° siècle anglais.

Donc voilà, j'espère que vous aurez un coup de coeur pour ce roman,j'espère que vous aura donner envie de le lire. Et puis ma chronique viendra plus tard, dans la semaine, mais elle est déjà prête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité