Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
22 février 2021

Interview d'Emma Saucet

100104527_633360307520783_3207104701862510592_n

 

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous propose aujourd'hui, mon interview avec Emma Saucet.

Son premier roman sortira le 26 février 2021 aux Editions Alter Réal.

Alors que ton roman sort chez Alter Réal le 26 Février, comment te sens-tu ?

Nerveuse ! Argh c’est la pression qui monte. Commencer à voir des montages avec mon roman qui ne viennent pas de moi m’émeut beaucoup. Mes exemplaires sont sur le point d’arriver et je sens que je vais pleurer en les découvrant. Je ne pensais pas que je serais aussi émotive en cette période mais c’est le cas. Je trépigne d’impatience et en même temps je redoute ce jour fatidique ! La nuit du 25 février va être longue !!

Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés… Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

Je suis étudiante en Sciences de l’éducation dans le but de devenir professeur des écoles.

Je suis une accro des romances, peu importe qu’elle soit contemporaine, fantastique ou autre, il me faut de l’amour ! J’ai commencé à écrire très jeune, en passant des petits albums par les bandes dessinés ou encore les Fanfiction, jusqu’à avoir eu l’idée d’écrire un premier roman. Derrière un sourire est en réalité mon deuxième, car le premier je ne l’ai pas publié (mais qui sait ? Peut-être qu’un jour je le réécrirai pour le soumettre à l’édition ?)

J’ai longtemps été seule dans mon coin, durant tout le collège en fait, et c’est en troisième que j’ai eu l’idée d’écrire Derrière un sourire, pour me fixer un but dans la vie, pour montrer un peu ce que je ressentais en faisant ressortir l’une des seules choses pour lesquelles je me pensais à peu près douée. Ce qui est surprenant, c’est que je n’ai commencé à lire vraiment assidument qu’à l’âge de treize ans, avant je n’aimais pas ça. Lire des FanFiction et des Bandes Dessinées, c’était ça. Ma mère me disait qu’elle m’acheterait autant de livre que je voulais (bon aujourd’hui elle regrette cette parole).

Je me souviens encore comment c’est venu. Je lisais une fanfiction et une fille avait repris tout le roman Jeu de Patience de Jennifer L.Armentrout elle avait juste changer les noms et les descriptions. (ce qui n’est pas du tout légal finalement !) et quand elle avait assumer avoir plagié le roman, j’avais été curieuse de découvrir l’œuvre original. C’est Jeu de patience qui est à l’origine de qui je suis et c’est pourquoi il reste mon roman préféré, même six ans plus tard.

Pourquoi avoir choisi la ME Alter Réal ?

Une amie qui s’intéressait au monde de l’édition avait tout fait pour me trouver des maisons d’éditions compétentes. Je ne connaissais que les grosses comme Hachette, Hugo, J’ai Lu, etc. J’avais déjà vue passé deux romans de la maison sur les réseaux et je trouvais les couvertures dingues ainsi que les résumés ! J’avais déjà reçu quatre autres propositions quand j’ai eu le mail d’Alter Real, c’était encore en réfléxion pour les autres ME.

Mais quand j’ai eu Violaine, mon éditrice, au téléphone, tout s’est confirmé dans ma tête, il fallait que je fasse partie de l’équipe. Je ne le regrette pas, je suis bien entourée et mon roman n’aurait jamais était ce qu’il est aujourd’hui si on ne lui avait pas donné sa chance chez Alter Real.

Parle-nous un peu de ton roman. Pourquoi avoir choisi ce thème, enfin ces thèmes ? Combien de tomes as-tu prévu ?

Derrière un sourire vient d’une idée complètement folle. Au lieu de faire mes devoirs pendant un après-midi entier j’ai regardé des vlogs d’un couple de Youtubeurs américain. Vraiment je devenais folle avec eux, je me disais « mais ils ont une vie parfaite, c’est pas possible » et c’est là qu’est née l’idée. Anthony est né en premier dans mon esprit et garde dans mon esprit l’apparence du fameux youtubeur (bien qu’il y a beaucoup de choses qui les différencie), je voulais absolument développer le fait que les apparences sont trompeuses.

En réfléchissant à tout ça, j’ai choisi de parler de l’influence des réseaux sociaux sur les autres, sur le fait que l’on ne peut pas seulement s’attarder à ce que les gens veulent nous montrer. J’ai voulu creuser cette idée, traiter du harcèlement qui ne fait qu’accroitre avec les réseaux sociaux. J’ai voulu parler pour tous ces jeunes qui souffrent au quotidien à cause d’un élément qui ne plait pas aux autres. Amy parle pour moi.

Est née ensuite la série Apparences, le tome deux, qui sortira cet été, porte sur les violences conjugales et tout ce que cela peut engendrer.

Le troisième (qui n’est pas encore écrit) travaillera sur un événement traumatique mais aussi sur le harcèlement, pour boucler la boucle.

Ensuite, je pense que je m’arrêterai là pour cette série !

Qu’est ce qui fut le plus difficile pour toi, dans l’écriture de ce roman ?

J’ai écris Derrière un sourire en trois ans. Trois longues années. Ce qui a été le plus dur, c’est de prendre mon temps pour éviter de faire un récit autobiographique. Je vivais des choses pas très jolies et je ne voulais pas que cela soit ma propre histoire que je raconte. Ensuite, j’ai rencontré mon petit-ami et j’ai fait une longue pause de près d’un an car je n’arrivais pas à retranscrire les sentiments de mes personnages sans les mélanger avec les miens. Tout était confus dans ma tête, si bien que j’ai fini par me perdre et le laisser de côté pendant un long moment. Mais un jour une amie m’a dit « mais au fait ça en est où ton histoire avec le Youtubeur ? » et alors j’ai repris. En trois mois, je bouclais Derrière un sourire et était motivée pour écrire d’autres histoires.

Si tu devais t’identifier à un personnage de ton roman ?

AMY ! 100%, on est pareil elle et moi. C’est le personnage de qui je me sens le plus proche et que j’aurais aimé serrer dans mes bras plus dune fois. Elle est moi et je suis elle. Certes nous n’avons pas vécu les mêmes choses mais je sais que dans sa situation, j’agirais comme elle et inversement. Elle m’a beaucoup appris au cours de mon écriture et je suis fière de pouvoir me dire que je lui ressemble.

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ?

Argh c’est dur !  Mais je pense que Derrière un sourire a beaucoup à apprendre aux autres. Il m’a appris beaucoup de choses au cours de mon écriture. Je pense qu’il peut permettre aux gens de remettre en question leurs convictions sur ce qu’il paraît. Mais aussi, découvrir un monde que l’on imagine quand on pense à un acteur de série ou à un youtubeur. En fait, je pense que la série Apparences a beaucoup à apprendre. Comme dirait Rafiki du Roi Lion « Regarde au-delà de ce que tu vois ! »

Si tu devais incarner un personnage de série TV ? Et de cinéma ?

En personnage de série, Phoebe Buffay dans Friends, sans aucune hésitation ! J’adore sa façon de vivre, son humour, son honnêteté. J’aimerais lui ressembler et être aussi frappadingue qu’elle. En personnage de film… C’est dur ! Mais je dirais Allie dans N’oublie Jamais, juste pour pouvoir faire des câlins à Ryan Gosling xD.

Si tu devais rencontrer un seul auteur, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Il y en a beaucoup que j’aimerais rencontrer ! Mais si je devais en choisir un ce serait Jennifer L.Armentrout, pour la remercier de m’avoir donné goût à la lecture. Je pense vraiment qu’elle a contribué à faire de moi qui je suis aujourd’hui. Je n’oublie pas cependant mes copines auteures que j’espère pouvoir un jour rencontrer en face à face !

Si tu avais pu écrire un livre à grand succès ?

Harry Potter ? Pour être connu mondialement ? Non je rigole, même si j’ai adoré la série, je n’aurais pas été capable d’assumer un tel succès. Je dirais que j’aurais bien aimé pouvoir écrire Jeu de patience mais c’est un peu facile comme réponse… Alors peut-être plutôt Eleanor&Grey de Brittainy C Cherry car il m'a fait pleurer comme une madeleine!

As-tu prévu d’écrire un autre roman ?Dans le même genre ? ou d’un genre différent ?

J’ai écris Derrière un regard, le spin off transformé en second tome d’Apparences. Puis je me suis lancée un nouveau défi. En général, j’écris sur des sujets qui me porte à cœur mais aussi sur des thèmes que je n’ai pas eu l’occasion de lire (même s’ils en existent sûrement) comme par exemple les youtubeurs. Récemment j’ai fini un nouveau projet qui avait pour fond le confinement et la crise sanitaire du COVID-19. Mes deux personnages se retrouvaient seuls dans leur résidence universitaire. Je l’ai terminé il y a peu et je ne sais pas encore ce qu’il va devenir.

En ce moment, je travaille donc sur la trame de mon troisième tome mais je compte tout de même faire une pause de quelques semaines pour pouvoir me reposer et me concentrer sur ma sortie.

As-tu quelque chose à rajouter pour les lecteurs ?

Être publiée, c’était mon rêve. Vraiment c’était l’objectif de ma vie et je l’ai atteint à tout juste dix-huit ans. Croyez-en ce que vous faites, ne laissez personne vous dire que vous êtes nulle et que ce que vous faites ne vaut rien. Une professeure m’avait dit, en découvrant que j’écrivais, qu’il fallait que j’abandonne ce rêve car si je n’étais pas douée en cours alors ce que j’écrirais serait nulle. Aujourd’hui j’ai bien envie de lui envoyer mon roman par La Poste. Personne n’a à vous dire ce qui est le mieux, on peut vous conseiller, vous guider, pas vous décourager. Ceux qui font ça n’ont pas de bonnes intentions. J’espère que Derrière un sourire saura vous transmettre une bonne morale et que vous vous fierais moins aux apparences mais chercherez à aller trouver la véritable vérité.

131325901_3570314539728058_1047166492038569658_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité