Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
9 avril 2019

Une destination de rêve de Sham Makdessi, aux Editions Alter Réal

81W5GT8Z9aL

Résumé

Dans la famille d'Emilio la vendetta est un art et une tradition qu'on se transmet de génération en génération. Emilio ne fait pas exception à la règle. Tueur à gages émérite, on fait appel à lui partout dans le monde pour éliminer des gens. Un jour, il commet une erreur, et abat une petite fille. Tout s'effondre, il ne peut plus continuer à mener cette vie. Mais on ne quitte pas la Famille. Jamais. Sa seule issue est ce sanctuaire secret dont il a entendu parler. Là-bas, personne ne le retrouvera, il pourra expier sa faute. Tout sera derrière lui. Quand l'avion décolle, il est libre. Enfin presque. À bord, le malaise d'Emilio grandit au fil des heures. Mais comment affronter un danger qu'on ne voit pas ?

L'avis de Sissy

Une destination de rêve? ou une destination vers l'enfer? une destination finale?

L'auteur, ici, vient nous poser quelques questions face à notre choix. Nous avons tous notre libre-arbitre.

Mais face à nos actes, il y a toujours des conséquences. Faut-il affronter ou fuir nos peurs? Affronter nos choix? Affronter les conséquences de ses actes.

Il a tué une petite fille et il préfère fuir à bord de cet avion qui l'amènera vers une destination de rêve. Mais à bord tout ne se passe pas comme prévu, et si à bord il était aux portes de l'Enfer, comme Dante et la Divine comédie. Peut-on vraiment donc changer sa vie en fuyant, avec les remords qui nous grignottent de l'intérieur, jusqu'à ce que la folie nous prenne.

L'avion, par excellence est le transport le plus sur au monde, mais le voyage peut avoir des turbulences. Nous angoissons face à cela. LEs turbulences, Emilio les vit. Elles s'accrochent à lui, et il se souvient de cette Île, de ce village, de sa famille. LE temps défilent, mais le temps défilent dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, le temps s'écoule jusqu'à ce qu'il prenne LA décision, qui changera sa vie, son destin.

Nous avons tous ou la plupart étudié à l'école, Huis-Clos, où l'enfer, c'est les autres. Le huis-clos est l'avion, il n'y aucune échappatoire. Il ne peut pas sortir de cet avion. MAis si au final, l'enfer était nous-même. A cause de nos choix, nous créons à un certain point un chaos, nos actes ont des conséquences lourdes sur autrui, mais sur nous même.

Et ce village, où les habitants ont le visage déformé. N'est-il pas aussi une métaphore sur la culpabilité de cette famille? Le mal peut prendre plusieurs formes, parfois il est invisible car on peut le cacher. Mais si ceux qui faisaient le mal étaient difformes? Que ferions-nous?

Réflechissez donc. Ce thriller psychologique est aussi une mise en garde: prendre la fuite ou assumez ses conséquences. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité