Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
22 septembre 2019

Venez découvrir Elodie Delfa

51tqMsm+oyL

 

Le 27 Septembre 2019 sortira le roman d'Elodie Delfa "Saoras, tome 1 : l'héritage des Dons" aux Editions Alter Réal.

La couverture de ce premier tome est juste magnifique et cela m'a donné envie de découvrir ses écrits.

Elle a accepté de répondre à quelques questions et je me suis aperçue que nous avions les mêmes goûts littéraires mais aussi au niveau séries.

Alors sans plus attendre découvrez cette auteure, actrice et maman.

 

Alors que ton roman sort chez Alter Réal le 27 Septembre, comment te sens-tu ?

Je me sens excitée et en panique tout à la fois ! C’est une sensation incroyable, l’aboutissement de quelque chose qui me tient à cœur et sur laquelle je travaille depuis des années ! C’est toujours difficile de m’imaginer que mes mots peuvent plaire aux lecteurs, car écrire est quelque chose de vraiment intime, mais je suis heureuse de l’avoir fait et contente du résultat.

Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés… Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

J’ai 40 ans et je vis dans le sud-ouest de la France, avec mon compagnon et mes deux fils. Le théâtre est mon autre passion, avec l’écriture. Je donne des cours en ateliers pour petits et grands et je joue des pièces que j’écris et que je mets en scène, accompagnée de ma complice, Coco. Je partage mon temps entre l’écriture, le théâtre et ma famille. J’aime les balades dans la nature, les discussions interminables autour d’une tasse de thé avec les gens que j’aime et les voyages. Avec mon compagnon nous essayons de voyager dès que possible, avec nos petits moyens. Le voyage ouvre des perspectives et me permet, en prime, de faire le stock de descriptions pour mes futurs écris ! La nature et l’humain m’inspire beaucoup. Les rapports entre les êtres, le partage, les émotions, la beauté d’un jour qui se lève, sont mes curiosités préférées. Mes auteurs fétiches ? Agatha Christie, Stephen King, Deborah Harkness ou Jane Austen. Un mélange d’intrigue, de fantastique, de suspens et de passion, en somme. J’aime aussi lire les nouveaux auteurs français, il y a tant de pépites à découvrir! Sinon en auteurs classiques : Victor Hugo, Edmond Rostand et Marcel Pagnol.

Pourquoi avoir choisi la ME Alter Réal ?

Entre Alter Réal et moi, il y a eu comme une reconnaissance instinctive. Je ne crois pas au hasard. J’ai envoyé mon mapuscrit parce que la ME m’attirait et je n’ai pas été déçue. Le sérieux et le travail de l’équipe éditoriale, la qualité de ses auteurs... tout ceci m’a convaincu d’avoir fait le bon choix. On se sent accompagné, guidé et en sécurité avec la team Alter Réal. En même temps, il y a dans cette équipe cent pour cent féminine, un vent de folie douce qui me séduit beaucoup. Le travail de relecture sur mon roman a été d’une finesse et d’un respect qui m’ont bluffé. La graphiste a fait un travail remarquable sur la couverture, ce qui donne un écrin magique à mon livre. Je signerai pour mon tome 2 avec Alter Réal les yeux fermés !

Parle-nous un peu de ton roman. Combien de tomes as-tu prévu ? Qu’est ce qui t’a inspiré pour les écrire ?

« L’héritage des dons » est le 1er tome de la série « Saorsa », qui m’a été inspirée lors du retour de mon 1er voyage en terre Ecossaise. J’ai coutume de dire que j’ai écrit le livre que j’avais envie de lire, et le résultat me plait beaucoup. Je l’ai écrit à l’instinct, chapitre après chapitre, sans savoir où il allait m’amener. C’est une saga familiale, teintée de magie, qui se passe entre la France et l’Ecosse, de nos jours. Cela commence ainsi : on découvre trois jeunes femmes issues d’un clan de sorciers, le clan McFinnan, qui ses secrets, ses fantômes, ses blessures et ses ennemis. Des histoires d’amour, de haine, de révélations, s’enchainent tout au long du roman et on évolue aux cotés de ses porteurs de dons qui nous dévoilent petit à petit leur monde. Il y a beaucoup de personnages, car les héroïnes : Alba, Scarlett et Melen ont des mères, des tantes et des grands-mères qui avaient elles aussi envie de s’exprimer sous ma plume ! Le clair et l’obscur s’alternent dans ce 1er opus, et ce fut pour moi une grande aventure de l’écrire. Je suis heureuse que d’autres puissent découvrir ses histoires et sa magie. Le tome 2 est en cours d’écriture, il est presque terminé, mais il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir le lire. J’espère qu’il sera à la hauteur du 1er. Mais déjà se profile l’ombre d’un tome 3...

Qu’est ce qui fut le plus difficile pour toi, dans l’écriture de ce roman ?

D’arriver à lui trouver une fin ! Il y avait des intrigues qui s’ajoutaient en permanence et je ne savais pas jusqu’où il allait m’embarquer. Quand j’écris, ce n’est jamais moi qui décide, ce sont les personnages !

Si tu devais t’identifier à un personnage de ton roman ?

Je les aime tous, sans exception, même les plus odieux comme Kern McCarron. Mais certains de mes béta-lecteurs m’ont dit que le personnage de Melen était le plus proche de mon caractère, et je crois que c’est vrai ! Elle a son franc parlé et un côté frondeur qui me ressemble un peu. Si je devais choisir, je pense que je serai Adora, la voyante. C’est une femme forte et mystérieuse à laquelle je rêverais de ressembler.

Pourquoi avoir écrit de l’imaginaire ? Est-ce ton genre de prédilection ou tu es un peu touche à tout ?

J’ai toujours été fascinée par le paranormal. Les médiums, les voyants, les diseuses de bonne aventure, les guérisseurs m’intriguent et je crois que c’est cette part de magie dans ma vie qui m’a poussé à écrire de l’imaginaire. Mais j’aime beaucoup les romans policiers ! D’ailleurs, pour des concours de nouvelles, j’ai écrit deux histoires avec un personnage féminin, qui se retrouve mêlé à des affaires de meurtres. Elles m’ont permis d’être deux fois lauréate. J’ai un projet de roman policier, avec cette héroïne, auquel je vais m’atteler dès la fin de mon tome 2 ! Mon éditrice l’attend avec impatience.

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ?

Si on vous disait que vous êtes un sorcier ou une sorcière et que toute votre vie était chamboulée tout à coup ? Les « non sorciers » ignorent l’existence des sorciers dans mon roman, mais lorsque des personnages qui se croyaient « normaux » se rendent compte qu’ils appartiennent à un clan de sorciers écossais, cela change leurs vies. Il y a de l’amour, de la passion, des aventures, de la haine, de la violence, des secrets qui éclatent au grand jour et la menace du clan McCarron qui pèse sur le clan McFinnan. J’espère que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde à la lecture de ce livre et que vous vivrez un torrent d’émotions !

Si tu avais pu écrire un roman….

« Drame en trois actes » d’Agatha Christie ou « Misery » de Stephen King. Suspens et rebondissements !

Si tu pouvais jouer dans une série….

Je serai Phoebe, dans « Charmed », ou Hercule Poirot, dans la série du même nom (j’adorerai jouer un rôle masculin). Je me vois bien aussi dans le rôle de Vera, de « Scoubidou ». Mais me mettre dans la peau de Viola Davis, qui joue à la perfection l’avocate brillante et paumée de la série « Murder », aurait été une expérience incroyable ! J’aurais aimé jouer dans « Outlander », pour pouvoir tourner en Ecosse.

Si tu pouvais jouer dans un film…

Je pense que j’aurai fait des pieds et des mains pour être Elisabeth Bennet dans « Orgueil et Préjugés », ou bien jouer le rôle de Karen Blixen, interprété avec brio par la grandiose Meryl Streep dans « Out of Africa », ou encore incarner Mrs Weasley dans « Harry Potter ». Des rôles de femmes fortes et insoumises !

Quel livre t’a-t-il le plus marqué dans ta vie, et pourquoi ?

Je crois que c’est sans conteste « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, pour sa poésie et sa force incroyable. Je trouve que c’est le livre parfait : amour, aventure, haine, désespoir et un perdant magnifique, un cocktail qui m’emporte à chaque fois. J’aime éperdument « Jane Eyre », de Charlotte Brontë, je crois que j’ai vu sept adaptations différentes de ce livre et il traine toujours sur ma table de chevet. La série des « Harry Potter » ont ouvert une brèche dans le monde du livre « magique » qui a été, pour moi, une révolution.

Quelle auteure et quel auteur rêvent tu de rencontrer ? Et pas seulement pour cinq secondes le temps d’un autographe ?

Je prendrai volontiers le thé avec madame Agatha Christie, si elle était encore de ce monde. Avec J.K. Rowling je partirai visiter « son » Ecosse, nous prendrions le train rouge à vapeur jusqu’à Glenfinnan, puis nous ferions une halte au salon de thé « Elephant House », à Édimbourg, là où elle a écrit le premier tome de la saga Harry Potter. Elle me raconterait la genèse de son œuvre, je lui parlerai de « Saorsa », et on dégusterait des sablés pleins de beurre et un thé à la bergamote, en contemplant le soleil à travers les hautes fenêtres... ce serait magique !

 ***************************************************

Alors j'espère que cette petite entrevue vous aura donné envie de la lire et si vous habitez vers Castelnaudary, il se peut que son roman soit disponible à la librairie Calmy et une dédicace est prévue les 28 et 29 septembre en Auvergne pour le salon les Aventuriales de Menetrol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité