Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
16 septembre 2020

Interview de Julie Bouchonville

100104527_633360307520783_3207104701862510592_n

 

A l'occasion du 1er tome de la série Les rues murmures de Julie Bouchonville, le 25 septembre 2020, aux Editions Alter Réal, Julie s'est prêtée au jeu des questions réponses.

Merci à elle d'avoir accepté ma demande.

*************************************

Alors que ton roman sort chez Alter Réal le 25 septembre, comment te sens-tu ?

Impatiente et accomplie à la fois ! J'ai passé tellement de temps dessus ces derniers mois que j'ai hâte qu'il soit dans la nature et qu'il fasse sa vie, un peu comme un ado dont on a hâte qu'il quitte le nid! Ca fait trop longtemps qu'il est juste à moi, il est temps que des lecteurs se l'approprient.

 Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés… Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

Je vis près de Lille, j'ai un chat un peu défectueux, je suis mariée, je bosse dans la petite enfance... Mes hobbies incluent la course, les trucs qui occupent les mains comme le dessin ou le point de croix, et bien sûr la lecture. Je ne sais pas si on peut écrire des histoires sans en avoir au préalable consommé des tonnes ? En tout cas je suis une lectrice vorace, avec une préférence pour la SFFF et l'horreur, les policiers et les mémoires. J'aime aussi cuisiner, et boire du thé. (Genre, des litres.)

 Pourquoi avoir choisi la ME Alter Réal ?

La ligne éditoriale me plaisait et les couvertures claquaient (je sais qu'il ne faut pas juger sur les apparences mais un peu quand même !). Et puis la directrice m'a dit du bien de mon manuscrit alors qui étais-je pour ne pas leur jurer ma loyauté éternelle ?

Parle-nous un peu de ton roman. Pourquoi avoir choisi ce thème, enfin ces thèmes ? Combien de tomes as-tu prévu ?

J'ai toujours aimé le concept d'une urban fantasy assumée, pas comme le Potterverse par exemple, où le magique et le "normal" cohabitent sans jamais tout à fait fusionner - je voulais un monde où des fées doivent payer leurs impôts, où il y a des minotaures baristas et des sirènes archivistes. Comment est-ce que tout fonctionne ? Comment est-ce que la magie influence les sciences ? Est-ce que les trains arrivent à l'heure ? Est-ce qu'il y a des discriminations ? Qui est mécontent, et pourquoi ? Je voulais explorer ce que ce genre de réalité impliquerait. Une enquête de police me semblait le genre parfait pour voyager à la fois géographiquement et dans toutes les couches de la société.

Pour l'instant j'ai prévu trois voire quatre tomes.

Qu’est ce qui fut le plus difficile pour toi, dans l’écriture de ce roman ?

Je lisais beaucoup moins de policier à l'époque où j'ai écrit le gros de l'histoire, et créer des suspects et des rebondissements n'était pas du tout évident pour moi ! Ca et ne pas raconter trop de bêtises sur les procédures.

Si tu devais t’identifier à un personnage de ton roman ?

Diane, sans aucune hésitation. Je ne dirais pas que c'est complètement moi, mais elle est certainement plus proche de ma personnalité que les autres personnages.

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ?

Pas de romance greffée sur l'histoire "juste parce qu'il fallait", des personnages divers et variés, une héroïne qui fonce dans le tas (... parfois trop vite), de l'humour, une visite guidée de Lille et une intrigue qui se lit vite. Ah, et une famille agaçante juste comme il faut. Avouez que ça vend du rêve

Si tu devais incarner un personnage de série TV ? Et de cinéma ?

Bonne question... c'est le problème d'être autiste et lgbtqa+ en prime : il n'y a pas grand-monde qui me ressemble dans les médias. Mais si je devais faire un choix aspirationnel, en film je dirais Nanny McPhee. Je veux être elle quand je serai grande.

Et en série... Hannibal Lecter ? Il est riche, il est peinard, il aime son job, et quand un problème se présente, il le mange. Elle est pas belle la vie ? 

Si tu devais rencontrer un seul auteur, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Si les auteurs morts comptent, Terry Pratchett. C'est mon auteur préféré et la finesse de sa compréhension des gens et du monde, son humour, son empathie, son talent pour transformer des émotions très négatives en force créatrice... Tout ça me fait dire qu'il serait de bonne compagnie.

Si on reste sur les vivants, sans doute Ben Aaronovitch ? Je suis vraiment fan de ce qu'il fait et si ses bouquins sont un indicateur, ça a l'air de quelqu'un de sympa - au pire on parlerait de nos Pratchett préférés ensemble.

Si tu avais pu écrire un livre à grand succès ?

Alors j'entretiens l'espoir que ce soit encore à ma portée, merci beaucoup ! :p

Là comme ça je dirais American Gods. C'est un bouquin que j'ai trouvé fascinant entre autre pour le tour de force qu'il accomplit : on n'est pas loin de 500 pages de texte, il y a tout un tas de personnages, pendant un bon tiers au moins du bouquin il ne se passe RIEN de notable... et on ne s'ennuie pas une minute. Comment fait Gaiman ?

Accessoirement les thèmes du mélange du sacré et du profane et de la nature même de la foi et de la divinité me parlent beaucoup. Disons que c'est un livre que je serais incapable d'écrire mais que j'aurais pu vouloir essayer d'écrire. (Comment ça c'est pas clair ?)

As-tu prévu d’écrire un autre roman ?Dans le même genre ? ou d’un genre différent ?

Des tas ! J'essaye d'écrire 12k mots par semaine donc fatalement ça finit par faire quelques manuscrits tous les ans. Je compte à la fois continuer à jouer avec l'urban fantasy et explorer d'autres genres.

 

51cwSj3mYtL

 

Résumé:

Diane Loroy est flic au département des crimes non humains ou à caractère magique. Elle n’est pas réputée être la meilleure enquêtrice de son service, pourtant, lorsque le ministre de la Coopération Inter-Espèces est kidnappé à quelques jours de Noël, c'est elle qu’on met sur le coup. Pour la seconder, son supérieur hiérarchique, un nain taciturne, lui impose un collaborateur très spécial : Philéas, un incube aussi séduisant que réservé.

Leurs investigations les poussent très vite à suspecter les quelques vampires actifs de la région. Pendant qu’ils creusent cette piste, arrivent les premiers signalements de ce qui ressemble à des meurtres rituels.

Dans quel but a-t-on enlevé le ministre ? Quelle est la signification de ces étranges assassinats ?
L’enjeu est à la hauteur de la menace, car un échec pourrait entraîner une guerre civile sanglante.

Entre l’enquête qui piétine, un partenaire un peu trop réservé à son goût, des créatures plus dangereuses les unes que les autres et sa mère qui lui met la pression pour qu’elle se trouve un petit-ami, cette fin d’année ne fait décidément pas de cadeau à Diane !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité