Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
12 mai 2021

Mon avis sur "Madame chieuse et Monsieur Rabat-joie" de Kristen Rivers

 

184965111_692529081449694_9726626918285082_n

 

Sortie le 12 mai en numérique

Madame Chieuse et Monsieur Rabat-joie

Kristen Rivers

Résumé:

Il veut lui apprendre à lâcher prise ; elle va tout faire pour le pousser à bout !

Gabrielle l’avait pressenti : ce voyage au Bhoutan était une très mauvaise idée. Si elle a accepté d’y passer ses vacances, c’est uniquement pour faire plaisir à sa meilleure amie. Sauf que la meilleure amie en question s’est retrouvée immobilisée dès leur arrivée à cause d’une mauvaise chute et a jugé bon de lui coller un guide dans les pattes pour qu’elle « profite » de la suite du séjour. Et pas n’importe quel guide : Tashi est du genre tellement flippé qu’il ne la lâche pas d’une semelle et lui interdit de sortir seule. Pire, il s’est mis en tête de l’initier – elle, la control freak par excellence – à la philosophie zen de son pays natal ! Il veut se prendre pour son guide spirituel ? OK, mais elle a bien l’intention d’être la pire des élèves. Et ce n’est pas son petit sourire craquant de baroudeur qui va l’amadouer !

166057431_3848025151956994_2233672683914820320_n

Mon avis:

Je remercie tout d'abord Netgalley et Collection &H pour ce service presse.

Ce fut le titre qui m'a attirée en premier. Titre original qui annonce le ton. Et la couverture est simple ce qui nous donne envie d'en savoir plus.

Et puis si vous êtes curieux, vous lisez le résumé et vous savez après que vous allez passer un bon moment.

Pour ma part ce fut le cas, j'ai ri, beaucoup ri mais il y a aussi de l'émotion.

Gabrielle enferme ses émotions. Ses études de médecine sont sa vie, elle a un cercle restreint d'ami: sa meilleure amie Caro est comme une soeur pour elle et pour qu'elle lâche prise, Caro organise un road Trip au Bouthan.

Et oui, il n'y a pas que des road trip aux Etats-Unis qui existent. Et c'est ce qui m'a attiré aussi.

Découvrir un autre pays, une culture différente de la nôtre. 

Malheureusement pour Caro ce road trip ne se passe pas comme prévu. En effet là voilà affublée d'un plâtre et interdiction de bouger. Mais elle a tout prévu. Gabrielle fera le voyage avec un guide prénommé Tashi.

Il est là pour être son guide mais aussi il va l'aider à lâcher prise, à voir au delà de ce qu'on voit.

Pendant son périple, Gabrielle va découvrir que les habitants sont heureux avec ce qu'ils ont. Ils sont accueillants, ils vivent avec peu de chose, parfois un malheur arrive mais pour eux c'est naturel.

Gabrielle veut tout contrôler, c'est dur pour elle de se laisser porter au gré du vent, de ne pas tout prévoir. Pour Tashi par exemple, une voiture qui tombe en panne ce n'est pas grave. Ce n'est que du matériel.

Gabrielle tout le long de son voyage va faire la rencontre de personnes qui vont changer sa vie à jamais, qui vont changer la vision qu'elle a du monde.

On va découvrir pourquoi elle semble détacher en matière d'émotions, on va découvrir sa relation avec Caro. Grâce à elle, elle ne fut pas seule. Caro fut la famille qui lui manquait. Ses parents étaient absents et n'ont jamais su lui montrer de l'affection. Gabrielle est habituée mais il ne faut pas qu'elle prétende que cela ne la touche pas, surtout lorsqu'elle voit des parents interagir avec leurs enfants.

Et puis un rapprochement va se faire entre notre Madame Chieuse et Monsieur Rabat-joie. Tashi respire la joie de vivre. Il ne sait pas ce qu'il lui arrive en devenant son guide mais il va tout faire pour qu'elle découvre un autre mode de vie. Le confort c'est surfait. Mais Tashi n'est pas un guide comme un autre. Comment peut-il avoir une grande culture alors que la communication est limitée dans cette partie du pays? Que cache notre petit Tashi?

Pour Gabrielle, il n'est pas question de s'attacher. Elle ne fait jamais dans les relations, elle l'assume pleinement. Mais Tashi peut-il être son exception? 

Passez vous aussi un bon moment dans ce road trip, que je conseille fortement. Il y a de tout, de la romance, de l'émotion, de la connaissance culturelle, de l'humour. Vous aurez peut-être envie vous aussi de partir dans ce pays en Asie du Sud, où les habitants sont heureux avec presque rien. Nous occidentaux sommes trop dépendants de notre confort, de nos téléphones, TV... nous ne savons pas apprécier ou peu apprécier la beauté d'un paysage.

En tout cas ce fut un coup de coeur et ce fut transcendant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité