Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
2 novembre 2021

Interview de Mary Florisoone

Publication Instagram Tour de France pastel et motifs (6)

A l'occasion de sa romance de noël, Un ex sous le sapin, Mary a accepté de répondre à quelques questions.

*********** 

Alors que ta romance de Noël sort aux Éditions Alter Real le 5 novembre, comment te sens-tu ?

Je suis surexcitée ! Ce sera mon premier roman publié en Maison d’édition et j’ai beaucoup appris sur le monde éditorial, mais aussi sur mon écriture, alors j’ai hâte d’avoir le retour des lecteurs. C’est un rêve qui devient réalité, j’ai toujours eu envie de publier mes romans et je suis ravie que mon premier soit une romance de Noël !

Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés … Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

Je suis étudiante en Lettres modernes, pour entrer dans le monde de l’édition, mais cette fois-ci de l’autre côté ! J’ai envie d’aider des auteurs à se faire repérer, leur donner leur chance comme on m’a donné la mienne cette année. Lorsque je ne suis pas dans la peau d’une étudiante ou que je n’écris pas, j’adore lire. J’ai une bibliothèque tellement remplie qu’elle déborde dans tous les sens !

Sinon, je suis une grande fan de danse, je peux passer des heures sur YouTube à regarder des vidéos de chorégraphes, de représentations de danse, etc. C’est une passion depuis toute petite, j’écrirai sûrement un roman sur des danseurs un jour !

Mes auteurs préférés changent en fonction de mes lectures, je l’avoue, mais il y en a un qui ne bougera jamais de mon classement, c’est Nicholas Sparks. Je l’ai découvert lorsque j’étais assez jeune et avec l’adaptation au cinéma de son roman « a walk to remember ». J’ai lu tous ses livres et je saute directement dès la publication d’un nouveau. Je peux vraiment dire que cet auteur m’a donné envie d’écrire et de transmettre un message et des émotions comme lui sait si bien le faire !

Pourquoi avoir choisi la ME Alter Real ?

C’est plutôt la Maison d’édition qui m’a choisie ! J’ai envoyé mon manuscrit, sans vraiment y croire parce que c’est très difficile de passer l’étape du comité de lecture, mais une personne formidable, Élodie, a cru en moi et m’a suggérée pour intégrer la ME. Je lui suis tellement reconnaissante ! Élodie a d’ailleurs été ma relectrice pour la publication et m’a aidé à exploiter au maximum mon sujet et à sublimer mes personnages. Ensuite, j’ai vraiment aimé l’ambiance au sein même de la ME. Il faut savoir que tous les auteurs sont en contact ! Dès qu’on a une question, qu’on veut partager une bonne nouvelle ou juste rigoler, il y a toujours un autre auteur pour répondre. C’est comme une grande famille que j’ai intégrée dès la signature de mon contrat et j’ai hâte de pouvoir les rencontrer lors de salon ou autres évènements littéraires !

Parle-nous un peu de ton roman. Pourquoi avoir choisi ce thème de Romance de Noël ?

Encore une fois, c’est le thème qui m’a trouvée. J’étais inscrite sur la plateforme d’écriture Fyctia depuis un moment sans jamais publier plus de quelques chapitres de mes histoires parce que les sujets des concours de fiction ne me plaisaient qu’à moitié. Je n’étais pas vraiment inspirée au fond. Puis, le concours de Noël est apparu ! « Sous le sapin » était la seule indication et étrangement, toute l’histoire m’est venue d’un seul coup alors que je tentais de m’endormir. Le lendemain, j’ai écrit le premier chapitre et je ne me suis jamais arrêtée. Noël est une période de l’année que j’adore et pendant de nombreuses années je n’en ai pas profité à cause des études, des révisions et autres préoccupations alors écrire une romance de Noël était tellement plaisant. J’ai adoré me plonger dans la neige, les chocolats chauds et les musiques qui tournaient en boucle dans mes oreilles.

Qu’est-ce qui fut le plus difficile pour toi, dans l’écriture de ce roman ?

Comme il s’agissait d’un concours, il fallait respecter beaucoup de contraintes comme le jeu des 6000 mots par chapitres maximum. C’était difficile, mais il fallait en plus respecter un certain délai et mettre en haleine les lecteurs pour qu’ils souhaitent continuer leur lecture. Au fond, ces contraintes m’ont probablement aidée à établir l’histoire du début à la fin, mais c’était compliqué !

Une fois en ME, il a fallu faire pas mal de concessions, raccourcir des scènes, supprimer des éléments. À chaque suppression, j’avais l’impression d’enlever des choses importantes, mais j’ai réussi à trouver un équilibre et j’ai retravaillé certains passages pour pouvoir les garder car ils incarnaient certains traits de caractères de mes personnages que je ne voulais surtout pas abandonner ! Je suis très fière du rendu final.

Si tu devais d’identifier à un personnage de ce roman ?

Je dirais que je suis un mélange de Sophia et Baxter. Sophia est énergique, adore chanter sur toute sorte de musique, se déhancher dans tout son appartement et est très proche de sa famille. Elle fait passer le bonheur des autres avant le sien, surtout celui de son frère ! Baxter (le fameux frère) se sent parfois en décalage avec le monde qui l’entoure, mais il ne se prend pas vraiment la tête avec les choses du quotidien, il vit l’instant présent, même s’il se pose parfois de grandes questions sur son avenir. C’est un grand romantique et possède une jolie sensibilité aux évènements et aux émotions des autres. De plus, leur relation est quasi identique de celle que je partage avec mon propre frère !

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de découvrir ce roman ?

« Un Ex sous le Sapin » est une romance de Noël à huis clos. Sophia se retrouve coincée dans une tempête de neige avec un ex aussi sexy qu’exaspérant, ce qui rend la situation périlleuse pour elle ! Dans ce roman, il y a de l’humour, de la passion, des personnages attachants, mais aussi des surprises. Bref, la magie de Noël à consommer sans modération !

Si tu devais incarner un personnage de série TV ? Et de cinéma ?

C’est une question difficile, je regarde tellement de séries et de films ! Si je devais vraiment choisir, le premier personnage de série qui me vient est Stéphanie Tanner, dans « la fête à la maison ». Elle est pétillante, rigolote, mais ne sait pas rester en place. Lorsqu’elle était enfant, elle adorait la danse, jouer avec sa famille, poursuivre sa sœur à travers la maison pour lui emprunter des vêtements ou tout savoir sur sa vie d’ado, mais une fois adulte (dans le spin-off 20 plus tard avec les mêmes acteurs), on découvre qu’elle adore voyager, qu’elle a des difficultés à s’imaginer dans une vie bien rangée. Je suis un peu comme elle, je ne peux pas rester au même endroit, j’ai besoin de découvrir le monde, de faire toutes sortes de petites expériences avant d’envisager m’installer quelque part !

Pour le cinéma, je vais tricher un peu. C’est plutôt un film, mais Netflix ! Je pense que je serais Quinn Ackerman dans « Work It ». C’est une battante du début à la fin du film. Cette jeune fille a une vie bien organisée dans le but d’entrer à l’université de ses rêves, mais se met à la danse pour pimenter son dossier scolaire. Là, c’est la révélation et sa vie est complètement bousculée. Elle se découvre une nouvelle passion, mais apprend à se connaitre et à exprimer ce qu’elle n’osait dire ou ressentir auparavant. J’aime sa détermination et la faculté à changer de voie. Elle fait des choix pour son bien-être et au fond, c’est un peu ce que j’ai fait en écrivant des romans !

Si tu devais rencontrer un seul auteur, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Il y a un mois, j’aurais dit C.S Quill, mais je l’ai rencontrée au Festival New Romance de Reims, alors ce ne serait pas juste. En auteur français, je pense à Emma Green, même si ce sont deux femmes derrière ce pseudonyme. Elles ont une capacité de production incroyable et c’est très inspirant !

Pour un auteur étranger, ce serait Nicholas Sparks, le père fondateur de mes ambitions littéraires. J’admire sa façon d’émouvoir ses lecteurs et de véhiculer de beaux messages sur l’amour.

Si tu avais pu écrire un livre à grand succès ?

En contemporain, je pense à toute la saga et aux spin-offs de « The mortal instruments » de Cassandra Clare. J’ai adoré la saga originale et il y a encore plein de romans qui en découlent ! L’univers est incroyable et les personnages sont fabuleux, j’aurais aimé avoir toutes ces idées.

Plus anciennement, « les trois mousquetaires » de Alexandre Dumas. J’aime l’esprit de camaraderie et la répartie de la plupart des personnages. En plus, il y a eu une grande interrogation sur le genre d’Aramis. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait en réalité d’une femme et c’est ce qui me fait aimer le personnage encore plus parce qu’il aborde le sujet de la féminité chez un homme à une époque où cela était tabou.

Quels sont tes projets d’écriture ?

Oh là, j’en ai beaucoup trop ! En ce moment, je suis sur le premier tome d’une saga fantastique qui mêlera magie, créatures, scandales et amour. Ensuite, je dois terminer le dernier tome de ma trilogie de science-fiction « Fugueurs » disponible sur Amazon, qui paraitra en janvier. Sinon, j’ai tellement d’idée et de projets différents qu’il me faudrait un superpouvoir pour arrêter le temps et écrire tranquillement !

As-tu quelque chose à rajouter pour les lecteurs ?

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram (Maryflorisoone) et venir papoter !

*********

Alors ça vous a donné envie d'en savoir plus? En plus elle aime Nicholas Sparks (moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)

Et je vous donne bien sûr le résumé de sa romance à découvrir aux Editions Alter Réal.

51V0uD80nPL

Les projets de Noël de Sophia, productrice d'une grande émission télévisée, tombent à l’eau. Ou plutôt, ils sont pris dans une tempête de neige.

C’est une catastrophe, elle ne peut pas rejoindre sa famille dans le Nevada pour les fêtes de fin d’année. Elle était censée y retrouver Nolan, l’homme de sa vie. Ils devaient se fiancer ! Et pour couronner le tout, le mauvais sort s’acharne : Sophia est obligée de cohabiter avec son nouveau voisin, Victor Parrish, un ex petit-ami, aussi sexy qu’exaspérant. Ce n’est pas pour rien s’ils ont rompu !

C’est évident, le Karma a une dent contre elle. Ou a décidé de jouer les cupidons. Parce qu’après tout, c’est Noël, et Sophia pourrait trouver un cadeau bien plus grand que celui auquel elle s’attendait : l’amour.

Même s’il risque de mettre son avenir en péril...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité