Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
6 novembre 2021

Blog Tour " L'effet papillon" d'Emma Scott

Brown and Cream Autumn Greeting Instagram Post (20)

Sortie le 28 octobre 2021

Juno Publishing France

Résumé:

À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer...

Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd’hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime.

Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux.

L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.

Leffet-papillon-655x1048

Mon avis:

Je remercie la team french blog tour et juno pour l'organisation de ce blog tour.

Vous dites Emma Scott, je fonce sans lire le résumé.

J'aime cette auteure-autrice. Elle parle de sujets sensibles, touchants, avec des personnages hauts en couleur qui ont subi des traumatismes, qui ont du faire des choix, et qui veulent s'en sortir malgré tout.

Pour ma part, l'effet papillon ne fut pas un coup de coeur. Je n'ai pas ressenti les émotions que j'attendais et j'avais ressenti dans les romans précédents.

Toutefois ce fut une lecture plaisante et intéressante, un slow burn sensible.

Zelda a tout quitté pour vivre de sa passion à New-York: elle veut que son roman graphique soit publié, soit édité. Elle ne veut pas rentrer à Las Vegas pour reprendre sa vie en tant que tatoueuse. Non elle veut que ce roman qu'elle écrit, qu'elle a écrit soit lu par tout le monde, pour sa mère, pour son père et pour sa petite soeur.

Lorsqu'elle avait 14 ans, elle fut témoin d'un kidnapping qui allait changer sa vie à jamais. La culpabilité, le regard des autres, de sa famille, la honte. Elle n'a rien pu faire et elle s'en veut. Elle souhaite vengeance, et son roman est son exutoire. Elle ne peut pas vivre sur un échec et rester dans une auberge de jeunesse n'est pas l'idéal.

Beckett a fait de la prison. Il a purgé sa peine et travaille à la fois dans un bar et est livreur à vélo. Il ne doit pas faire de vague, rester dans le droit chemin. Il n'a plus de familles et désormais sa seule famille est Roy, son contrôleur judiciaire et sa femme, ainsi que ses collègues de travail. Lui aussi ressent beaucoup de culpabilité en lui. Son exutoire est l'écriture et il écrit beaucoup ce qu'il ressent dans ses lettres. Il sait ce que ça fait de voir quelqu'un mourir, de voir un monde s'effondrer.

Ils ne devaient pas se rencontrer, mais ils vont finir par cohabiter ensemble, devenir amis, confidents. A deux on est plus fort. Il sera là pour elle, pour la soutenir, elle sera là pour lui aussi. Elle essaye de lui montrer qu'il n'est pas le méchant de l'histoire, que ce ne fut pas sa faute. Oui il a pris une mauvaise décision mais ce n'est pas de sa faute. Sans doute, oui peut-être il obtiendra des réponses, peut-être il sera pardonné, même s'il ne demande rien. Mais il reste engluer dans ce passé, il ne peut pas avancer. Elle aussi est restée dans le passé, elle souhaiterait une fin différente, et grâce à lui, elle va découvrir qu'il y a plus que la vengeance. Tout ça ne doit pas l'empêcher de vivre sa vie.

Leur relation est belle et émouvante, se met en place doucement, afin que chacun puisse prendre son envol, comme un papillon déploie ses ailes.

248974474_4425183300893032_4724860420806381816_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité