Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
7 janvier 2020

Projet Thanatos de Corinne Brisset- Dupuis

Projet Thanatos, sortie le 10 janvier 2020 aux Editions Alter Réal

51QVfnz3PaL

 

Résumé:

Le capitaine Martin Prieur a perdu son équipe dans une affaire sordide, à Lille, et il s’en tient pour responsable. Déprimé, au bout du rouleau, il ne peut plus vivre sans l’aide de médicaments, ses « miracles chimiques » comme il les appelle.
Lorsque son ex-femme le supplie de venir en Seine-Maritime prêter main-forte à la Police locale qui enquête sur le meurtre de sa belle-fille, il s’y rend sans grand enthousiasme.

À Rouen, il découvre un crime immonde et sauvage : la fille de Pascal Vallory, le grand manitou de l’industrie pharmaceutique, a été assassinée et son corps mis en scène de manière étrange.
Au fil de l’enquête, et malgré les réticences des policiers locaux qui n’apprécient guère qu’un « étranger » vienne marcher sur leurs platebandes, Martin tisse des liens avec de nouveaux co-épiquipers.

Très vite, un autre cadavre est découvert : corps mutilé, mise en scène macabre. Plus de doute possible : ils ont affaire à un tueur en série !

Martin aura bien besoin de toute l’aide que pourront lui apporter ses nouveaux acolytes pour débusquer ce meurtrier aussi inventif que barbare.

Mon avis:

JE voudrais tout d'abord remercier Violaine et Meg pour ce service presse mais aussi l'auteure qui m'a rendue accro à ce roman. Je ne voulais pas le lâcher même lorsque j'ai fait ma petite enquête sur les mises en scène des meurtres.

Âmes sensibles s'abstenir, il y a des scènes qui peuvent choquer mais si vous aimez les thrillers intenses, avec un Capitaine de Police torturé par le passé, qui s'auto flagelle, qui se détruit physiquement et émotionnellement, alors ce livre est fait pour vous.

Parlons d'abord du Capitaine Martin, qui se rend responsable de la mort de son équipe. Ce n'est pas le policier propre sur lui, il a ses démons, tout le monde pense que c'est un bon à rien mais au final, il se retrouve. Il retrouve son "flair". Il rencontre les bonnes personnes pendant son enquête, et puis le fait de renouer avec sa fille aide un peu. Cette affaire, ces meurtres sont le coup de pied qui lui fallait. Il faut juste qu'il arrive à accepter que des gens meurent, que des policiers meurent.

A Rouen, il découvre ce que les humains peuvent faire. La violence de ces meurtres, la mise en scène macabre, nous entrons dans la Folie humaine. Maxime Chattam disait que les flics étaient les témoins de la folie humaine, se sentant seuls. Et il a tout à fait raison. Corinne l'illustre parfaitement bien. Face à ces meurtres, on peut se poser toujours les mêmes questions:

- Pourquoi? Quel est le mobile?

- Quelle est sa signature? Quel est le modus operandi?

- Quel est le point commun entre toutes ces victimes?

Vous allez tombé de haut. Je suis tombée de haut. Dans un premier temps, comme je vous le disais, j'ai fait mes petites recherches et j'ai été très bluffée par le choix de ces oeuvres. On voit que l'auteure a fait aussi ses recherches, qu'elle a repris les éléments essentiels pour décrire les scènes.

Le titre en lui même aussi est une indication. Thanatos est le Dieu grec de la mort. C'est un Dieu mineur, très peu connu.

Au fil de l'enquête, l'équipe du Capitaine va rencontrer des personnes différentes, mais on ne s'attendra pas à cet épilogue, au final. C'est ce final qui nous montrera que la folie humaine peut être dans n'importe quelle personne, que nous pouvons être les pantins. Nous pouvons avoir des envies, mais est-ce que cela ferait de nous un meurtrier? Des personnes peuvent exploiter vos faiblesses, c'est le danger de toute société.

Sommes-nous alors responsables? Nous pouvons avoir des pensées, mais lorsque nous avons l'intention de passer à l'acte, nous franchissons la ligne qui sépare le bien du mal. Et cette ligne beaucoup la franchisse.

Trop en dire reviendrait à vous dévoiler l'identité, à vous dévoiler les mobiles, alors que c'est tout l'intérêt d'un bon thriller. C'est à vous, avec les meurtres, les mises en scène, les témoins que vous découvrirez peut-être le meurtrier.

 

800px-John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité