Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
22 novembre 2020

Interview de Nolwenn Nedelec

100104527_633360307520783_3207104701862510592_n

 

Alors que son premier roman sortira le 27 novembre aux Editions ALter Réal, Nolwenn a accepté de répondre à qielque question:

 

Alors que ton roman sort chez Alter Réal le 27 novembre, comment te sens-tu ?

Depuis que j’ai renvoyé les corrections à mon éditrice, je sens le stress qui monte ! C’est contradictoire comme sentiments, parce que j’ai hâte qu’il sorte, de l’avoir entre mes mains, mais j’ai terriblement peur d’avoir les premiers retours…

Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés… Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

Je suis aide soignante. Je me suis blessée il y a quelques temps, du coup je suis à la maison. Je lis énormément, tout style de romance et de fantastique. Et j’aime également regarder des séries TV ou aller au cinéma (quand on le pouvait encore)

Mes auteurs préférés, il y en a beaucoup ! Stéphanie Delecroix (alias Hezekielle Syl) Solène Layken, Jennifer Pourrat, Claire Bertin, Anna Triss ou Emma Landas font partie de celle que je choisi les yeux fermés, je sais que leurs plumes me feront voyager !

Pourquoi avoir choisi la ME Alter Réal ?

En fait c’est surtout leur appel à texte qui m’a interpellé. Je connaissais le sérieux et la bonne entente au cœur de cette ME depuis quelques temps déjà et voir ce concours, qui me parle tout de suite, m’a aidé à me lancer. Depuis ce coup de fil de Violaine (l’éditrice) je suis sur un petit nuage.

Parle-nous un peu de ton roman. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Ça va paraitre bizarre, mais je dirais plutôt que c’est le thème qui m’a choisie !! lol ! J’ai lu l’appel à texte et en cinq minutes j’ai eu le déroulé de l’histoire dans ma tête. Pourquoi ce thème m’a parlé plus qu’un autre, aucune idée !!

Après, j’en ai parlé à des amies auteures et elles m’ont poussée à me lancer. Alors je suis partie sur une romance de noël qui se passe en Afrique, tout particulièrement au Togo. J’y ai mêlé des souvenirs des lieux que j’ai visité là-bas avec de la romance toute droit sortie de mon imaginaire.

Tu n’es pas la seule chroniqueuse à te lancer dans l’écriture. Qu’est-ce qui t’a motivée à le faire ?

Je crois que c’est à force de lire des histoires où je me disais « j’aurai plutôt mis ça » ou « si seulement ce personnage avait fait ça »… J’ai fini par poser quelques mots sur un fichier et au bout de quelques jours j’avais l’équivalent du grosse nouvelle. Je l’ai fait lire à quelques amies et elles m’ont poussée à continuer. Et maintenant, j’attends avec impatience mon premier roman publié ! 😉

Crains-tu le regard des autres chroniqueurs, des lecteurs face à ce roman ?

Bien sûr. J’ai écrit cette histoire pour moi, pour revivre ces souvenirs. Mais quand un roman est publié, on a forcément envie qu’il plaise ! Alors depuis que je connais la date de sortie, je croise les doigts pour que les retours soient positifs.

Qu’est ce qui fut le plus difficile pour toi, dans l’écriture de ce roman ?

Les corrections ! En fait, l’histoire de base, celle que j’ai envoyé à Alter Real, est venue assez facilement. Une fois devant l’ordinateur, les mots s’écrivaient d’eux-mêmes, je n’avais plus qu’à suivre le mouvement.

Par contre les corrections, ça a été autre chose. Je me suis rendu compte que j’utilisais (très très) souvent les mêmes mots ou expression. J’ai eu la chance d’avoir une marraine très attentionnée pour ce roman, ma marraine la bonne fée : Jennifer Pourrat. Elle m’a mis un nombre impressionnant de commentaires pour m’expliquer mes erreurs ou me donner des exemples pour reformuler. Cette période a été compliquée, j’ai fini par détester mon histoire et ma façon d’écrire. Heureusement, parmi les commentaires, elle me reboostait avec des messages d’encouragement. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ça. 😉

Si tu devais t’identifier à un personnage de ton roman ?

Léna, sans hésitation. J’ai mis beaucoup plus de moi dans ce personnage que dans les autres je pense.

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ?

Ce roman est une invitation au voyage. J’ai voulu faire découvrir des lieux qui m’ont charmée quand je les ai visités et j’espère réussir le pari de donner envie aux lecteurs de découvrir ce pays magnifique qu’est le Togo.

J’ai l’habitude de lire des romances de noël qui se passe sous la neige, en pleine montagne, alors j’ai eu envie de changement. Le thème de noël est bien présent, même s’il fait 40° à l’extérieur ! C’est atypique et j’espère que cela plaira.

J’y aborde également des sujets plus sensibles tout en gardant une certaine légèreté. Je ne voulais pas partir dans le dramatique, et j’espère avoir réussi à écrire une romance qui fera rêver les lecteurs 😉

Si tu devais incarner un personnage de série TV ? Et de cinéma ?

Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande fan de tout ce qui est fantastique. Alors je dirais une sorcière (comme dans Harry Potter ou Charmed), ou une amie d’une créature fantastique (comme dans Dragon ou Les animaux fantastiques). En bref, je voudrais être un personnage magique 😉

Si tu devais rencontrer un seul auteur, quel serait-il ? Et pourquoi ?

J’ai eu la chance de participer à plusieurs salons du livre alors j’ai déjà rencontré pas mal d’auteurs. Et ces moments me manquent beaucoup, j’espère que nous auront l’occasion d’en refaire d’ici peu, quand ce virus se sera calmé.

Une auteure que j’aimerai beaucoup rencontrer en vrai : Jennifer Pourrat. Nous discutons virtuellement depuis la sortie de son premier roman (L’ombre sur mon cœur, une trilogie à découvrir de toute urgence 😉) et bien plus souvent depuis qu’elle est devenue ma marraine pour ce roman. J’ai vraiment hâte d’avoir la possibilité de la rencontrer en vrai !

Si tu avais pu écrire un livre à grand succès ?

J’aurai vraiment adoré écrire une saga fantastique du style Harry Potter, Eragon, Narnia… Un jour peut-être ! 😉 (l’espoir fait vivre 😉)

As-tu prévu d’écrire un autre roman ?Dans le même genre ? ou d’un genre différent ?

Oui, j’ai des idées plein la tête. Je suis actuellement en train d’écrire une nouvelle pour l’association dont je fais partie (Nos plumes pour vous). Il s’agira d’un recueil de nouvelles sur le thème du voyage et les bénéfices seront reversés à une association (Solidarité Enfants du Monde).

Sinon j’ai également plusieurs histoires que j’ai commencé. Une fantastique et une romance. Je ne saurai dire laquelle sera finie en premier, ni si elle plaira à mon éditrice, mais ce sont des projets que j’ai envie de finaliser.

120431131_3369709986455182_4398155991334866037_o

Léna a un rêve : fêter Noël sous la neige. Difficile à réaliser quand on vit sur les terres arides du Togo. Depuis le décès de ses parents, elle a repris le centre Eden qu’ils ont fondé pour venir en aide aux enfants, et elle se bat pour le maintenir à flot.

Stéphane n’a plus qu’un but : rendre sa fille Mya heureuse. Pour faire le deuil de sa femme partie trop tôt, il fuit New York pour un tour du monde avec sa fille. Il n’attend plus rien de la vie, mais son escale au Togo pourrait bien tout remettre en question.

Stéphane se noie dans sa douleur, Léna se perd dans sa mission. Mais quand on croit que tout est fini, la vie recommence... Et pas forcément là où on l’attend...

Deux âmes seules qui luttent pour survivre, deux âmes généreuses qui s’oublient pour le bonheur des autres. Une histoire très émouvante qui vous fera croire en la magie de Noël.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité