Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
2 mars 2021

Mon avis sur "The silence of secrets" d'Alexane Tolley

51CuMPY01+L

Sortie le 4 mars 2021 chez Elsie Editions

Résumé:

Esther ne s'attendait pas à trouver l'amour, mais sa rencontre avec Joris, le solitaire du coin, va chambouler toutes ses convictions et peut-être lui faire voir enfin la lumière...

Une déception amoureuse fait basculer toutes ses certitudes. Esther abandonne sa vie toute tracée et part démarrer une nouvelle aventure dans un village reculé d’Auvergne. Entre désespoirs et déceptions, elle va nouer de vraies relations et découvrir le monde rural. Sa carrière l’a satisfait. Cela lui suffit.

Sauf que… Jo est l’ermite du village. Reclus depuis deux ans dans sa forêt, fuyant les interactions sociales, il dissimule sa souffrance et ses secrets pour ourdir sa vengeance, attendant son heure. Mais quand il se blesse, Esther n’écoute que sa vocation. Leur cohabitation forcée mettra en lumière le passé de chacun. Et si la trahison ultime les empêchait de vivre pleinement leur histoire ?

Laissez-vous enivrer par la rencontre étonnante de deux êtres qui malgré leurs souffrances vont tenter de s'apprivoiser et peut-être même de s'aimer...

Mon avis:

Je remercie tout d'abord toute l'équipe d'Elsie Editions pour ce service presse.

Ce fut la couverture qui m'a attirée en premier. Une couverture énigmatique et magnifique. Bravo à Graphisme Lor pour ce travail.

C'est mon premier roman d'Alexane que je lis et j'ai été transportée dans cette histoire.

J'ai été transportée dans ce petit village d'Auvergne. J'adore ces petits villages de la France où les habitants se connaissent, où l'entraide est ancrée comme si c'était naturel.

Esther, suite à une déception amoureuse plaque tout. Elle décide de s'installer dans ce petit village pour être au côté de son grand-père, médecin de campagne. Adieu la ville, adieu les urgences à l'hopital. A ces côtés, elle va découvrir ce qu'est un médecin de campagne. Son père n'a jamais supporté cette vie, cette vie qui lui a pris son grand-père. Et oui, la vie familiale est soumise à rudes épreuves. LEs urgences sont fréquentes et à travers ce récit on voit que la vie n'est pas facile. Mais pour Esther et son grand-père, c'est un plaisir que peu de gens connaissent. LA satisfaction de voir des patients heureux, de prendre le temps de discuter avec eux. En ville, on ne voit plus le côté humain. Ici Esther s'épanouit. Elle se fait des nouveaux amis. 

Lors de son arrivée, en plein orage, elle fait la connaissance d'un individu très énigmatique. Jo est l'ermite du village, il est arrivé il y a deux ans et personne ne sait rien sur lui. Qui est-il? Et pourquoi vit-il en pleine forêt? 

Jo nourrit une vengeance et rien ne peut l'en écarter. Rien, vous dites? Sauf peut-être Esther. Grâce à elle, il voit au delà de la souffrance, de la vengeance. Il va lui cacher son vrai nom, il va lui cacher ses plans. Et il va devoir prendre des décisions qui changeront sa vie, s'il veut vivre pleinement sa relation avec elle.

Au fil des pages, on découvre pourquoi Jo s'est réfugié aussi dans ce village, loin des siens, loin de sa famille. Il va recommencer à interagir avec les gens. Mais il n'est pas prêt à tout réveler à Esther. La vengeance est un plat qui se mange froid et même s'il avait prévu d'atteindre son but, il doit tout accélerer afin d'être heureux pleinement, afin de pouvoir prétendre au bonheur avec elle.

Esther sait qu'il lui cache quelque chose. Mais pour elle, il est Jo, celui qui l'a aidé à refaire démarrer sa voiture. Elle attend qu'il lui fasse part de ses secrets. Elle ne s'attendait pas à retrouver l'amour. Tout ce qu'elle avait vécu avec Romain, son ex n'était qu'illusions. Elle comprend que sa relation n'aurait pu être parfaite. Et ce qu'elle ressent pour Jo est plus fort de ce qu'elle aurait pu imaginer. Pour lui, elle est une lueur d'espoir. Deux ans de vie recluse, c'est court et c'est long à la fois. Ils étaient destinés à se rencontrer.

Bien qu'étant une romance, ce livre nous parle de familles, des relations conflictuelles entre les membres d'une même famille. La relation qu'entretient son grand-père avec son fils, la relation qu'entretient Joris avec la sienne.

Le père d'Esther ne comprend pas pourquoi sa fille suit les même traces que son père. Il ne comprend pas que pour eux, être un médecin est plus qu'une simple vocation. Ils aiment le contact humain, ils aiment les gens. On a tant besoin de médecin de campagne. On voit le travail qu'ils font tous les jours, les heures passées dans leur voiture pour se rendre chez leur patient. Oui, ils font des sacrifices, oui la famille est impactée mais si eux ne le font pas, qui le feraient. Le père d'Esther a subi cela comme un abandon et il a du mal à pardonner à son père. Il pensait que ses patients étaient plus importants que la famille. Alors il ne veut pas que sa fille suive le même chemin. Or Esther sait ce qu'elle veut. Elle aimerait que son père accepte son choix.

Pour Jo, c'est plus compliqué. Je ne peux pas vous en dévoiler plus car c'est le coeur de son histoire. C'est ce qui le motive depuis le premier jour. Il avait juste confiance en eux et il a été trahi. Il veut leur faire payer ce qui lui est arrivé. Comment en est on arrivé jusque là? On ne sera pas au bout de nos surprises.

Vous l'aurez compris ce roman n'est pas qu'une romance. Laissez-vous emporter dans cette histoire où deux êtres vont apprendre à s'apprivoiser.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité