Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
4 mai 2021

L'interview de Coline Dumas

100104527_633360307520783_3207104701862510592_n

Pour la sortie de son roman le 7 mai, Coline Dumas a accepté de répondre à quelques petites questions:

 

Alors que ton roman sort chez Alter Réal le 7 mai, comment te sens-tu ?

Fébrile je dirais ! Le stress se mêle à l'excitation avec toujours un forte dose d’incrédulité. Même si j'ai signé mon contrat d'édition il y a un moment, j'ai toujours du mal à réaliser quelque part. L'aventure dure depuis presque un an maintenant avec les échanges avec Alter Real, les corrections, la couverture, l'écriture en parallèle du tome 2 et les réseaux sociaux (qui sont une découverte pour moi car je n'en étais pas une adepte) et chaque étape m’a menée un peu plus jusqu'à la sortie du livre. Tout c'est fait en douceur, sans pression, et j'en suis d'ailleurs reconnaissante à mon éditrice, mais même si j'ai eu plus que le temps de m'y préparer, sortir un livre me paraissait tellement fou et irréalisable que j'ai encore des moments de recul où je me demande si tout arrive vraiment ! Donc je balance entre euphorie et boule au ventre ! Avec des moments de doutes aussi qui sont balayés par les déclarations de soutien de mon entourage et de mes premières lectrices, avant de revenir à la charge en un cycle perpétuel ! Malgré ce maelström d'émotions fortes, je savoure ma chance chaque jour et je vais savourer tout particulièrement ce 7 mai.

Parle-nous un peu de toi : vie privée, loisirs, auteurs préférés… Tout ce qui semble utile pour les lecteurs.

Je mène une vie simple et heureuse dans une petite ville où je me sens très bien, entre mer et Camargue. Ma fille y grandit dans un environnement magnifique et c'est une chance incroyable. Je ne suis pas partie bien loin de mes parents et de ma sœur, c'était important pour moi car ils ont une place énorme dans ma vie. Sinon mes loisirs sont assez variés: j'aime lire des romans (principalement de la romance et du fantastique) et des bd dont j'ai une belle collection, aller au cinéma, dévorer des séries, marcher avec mes amies, et jouer ! J'adore jouer: jeu de cartes ou de société (le Scrabble étant mon préféré) et même certain jeux vidéos. Je m'ennuie rarement ! Enfin toutes ces activités sont beaucoup moins régulières maintenant car depuis ma signature chez Alter Real, je consacre à l'écriture presque tout mon temps libre, et avec grand plaisir ! Sinon mon pêché le plus important est la gourmandise, je l'avoue ! Sucré, salé, je peux être assez difficile sur ce que j'aime mais quand c'est le cas l'adage ‘quand on aime on ne compte pas’ s'impose souvent à moi ! 😁  Sinon j'ai toujours aimé changer de tête ! En ce moment mes cheveux sont roses et j'adore ça (car j'adore cette couleur !) mais des mèches ‘licorne’ me font de l’œil. On m’a aussi soufflé l'idée d'un vert métallique qui me tente assez ! J'ai eu énormément de coupes et de couleurs différentes allant du très très court au plus long mais ma préférée reste la coupe mulet ! Je l'ai gardé pendant des années sur différentes longueurs de nuque ! D'ailleurs elle revient à la mode j'ai vu et je prends ça pour une fierté personnelle ! 🤣 Voilà donc un aperçu rapide de ma petite personne : j'espère que vous n'êtes pas encore parti en courant !!! 😂

Pourquoi avoir choisi la ME Alter Réal ?

Après le confinement de l'année dernière et une bonne piqûre de motivation de mes deux “locomotives”, j'ai envoyé mon manuscrit, que j'avais écrit il y a déjà quelques temps sans oser faire cette démarche de soumission aux ME. Je pense que c'était le bon moment pour moi à plein de niveaux. Et Alter Real a été la première à me contacter. L'enthousiasme de mon éditrice et la passion qu'elle a su me communiquer lors de notre entretien m'ont rassuré et assuré dans mon choix. Deux autres m'ont contacté par la suite mais je suis sûre que même si ça avait été le cas en amont j'aurais choisi Alter Real. Cette maison respire la fraîcheur et la bienveillance, mais également le sérieux et j'ai pu m'en rendre compte tout au long du travail éditorial. Je suis plus que ravie d'en faire partie et j’y ai rencontré des auteures fabuleuses qui m'ont aidé et m'aident encore tous les jours dans cette aventure. On se soutient toutes et cet esprit positif m'encourage et me galvanise au quotidien. Des fois la chance frappe du premier coup, il faut savoir en profiter et c'est ce que je fais !!

Parle-nous un peu de ton roman. Pourquoi avoir choisi ce thème, enfin ces thèmes ? Combien de tomes as-tu prévu ?

“Frère solitaire” est le premier tome de ma trilogie “L’Éveil”. L'histoire d'amour m’est venue de suite, comme une évidence. La romance est une genre que j'apprécie beaucoup et je m’y suis tournée naturellement. Toutes les histoires qui se succèdent dans ma tête parlent d'amour, je ne pense d'ailleurs pas pouvoir écrire autre chose. Ensuite, l'univers de L’Éveil s'est imposé petit à petit. Je suis quelqu'un d'optimiste et j'avais besoin d'imaginer ce monde ‘meilleur’ et plus en adéquation avec la nature. Le fait que je venais d'être maman depuis peu à sans doute pencher dans la balance mais sur le coup je ne m'en suis pas rendue compte, je l'analyse comme ça avec le recul. J'ai inventé un monde où ma fille pourrait grandir dans le plus grand respect possible de la nature qui l’entoure, sans perdre les objectifs d'évolution de la technologie et de l’Homme en lui-même. C'est sans doute utopique je l'admets, mais j’aimerais bien vivre là-bas, je pense que la Terre, comme nous tous, aurait beaucoup à y gagner. Pour en venir au sujet des jumeaux, et leur importance dans L’Éveil, je ne peux pas dire grand chose sans trop spoiler. Mais il est vrai que la gémellité m’a toujours fascinée. Avoir un double qui nous ressemble, ou pas du tout, mais avec lequel on est lié de manière si profonde… c'est une intrigue quand même ! Du moins c'est autour de ce lien si particulier et unique que se construit mon histoire.

Qu’est ce qui fut le plus difficile pour toi, dans l’écriture de ce roman ?

Pas grand chose pour être honnête. Je n'avais aucune pression et ne pensais même pas à des idées farfelues comme ‘être éditée’! J’étais dans une sorte de frénésie, j'ai posé toutes mes idées par écrit dans un puis deux cahiers à une vitesse folle. Peut-être des fois une légère frustration s'est installée car ma fille était petite et pas tellement raccord avec mes envies d'écriture ! Mais même quand j'ai tout repris sur l'ordinateur, en retravaillant bien sûr mes gribouillages, tout s'est déroulé de manière assez fluide. D'ailleurs j'ai travaillé différemment pour le tome 2, en écrivant directement sur l'ordinateur et le processus à été très différent. J'ai perdu cette tension qui m’habitait quand j'écrivais à la main, mon débit était alors plus rapide mais bien sûr la réécriture ‘tapée’ plus longue. Mais si je n'ai pas gagné de temps au final, je poursuivrai l'écriture du tome 3 sur l'ordinateur quand même, car je trouve cette méthode bien plus organisée et fonctionnelle pour moi. Après je n'abandonne pas mon cahier et mon stylo !! Ils sont toujours sous ma main pour prendre tous un tas de notes !

Si tu devais t’identifier à un personnage de ton roman ?

Je n'en suis aucun et peut-être un peu tous à la fois ! Certains traits de caractère de mes personnages (et je ne dirais pas lesquels !) m'ont été inspiré de proches (mais je ne dirais pas non plus qui !) Ils se reconnaîtront, ou se feront reconnaître plus sûrement ! Après, des petites choses, comme Cal qui ne boit pas de café, comme moi, ou son amour pour la bonne cuisine ! Mais la ressemblance avec mon héroïne s'arrête là je pense ! Tout d'abord je ne serais pas capable de vivre sur un bateau et de passer le plus clair de mon temps en mer. Même si j'ai le pied marin (étrangement d'ailleurs !) l'eau n'est pas mon élément. Et puis c'est une meneuse d'hommes, et même si j'ai mon franc parler et un caractère (je pense) affirmé, je n'aurais pas ce courage là, ni sa capacité à fédérer. J'ai écrit cette histoire pour m'évader moi-même en premier lieu donc je trouve normal au final qu'on ne se ressemble pas tant que ça. Je suis quelqu'un de simple, et de rêveur, loin de cette femme d'action qui relève tous les défis. Mais la lecture, et l'écriture, sont faites pour ça au final: pouvoir vivre mille vies en une seule…

Que dirais-tu pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ?

“L’Éveil : Frère solitaire” ne remplit aucun code. C'est une romance, un roman fantastique, une dystopie, une utopie, mais avant tout c'est une historie de vie, celle de Cal, de ses liens avec sa famille si atypique et de cette rencontre avec Jesse qui la changera à jamais. Ce roman est peut-être un hybride de genres mais c'est ce qui fait sa originalité, et l'intensité des sentiments et des épreuves traversées par les héros en font sa force. Si comme moi vous êtes amoureux-se de la magie de l'imaginaire laissez-moi vous partager un peu du mien et montez à bord du Brynjolf ! Et si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu dites vous qu'il y aura une chanson de marin à chaque tome ! 🎶😄🎶  J'espère que vous aimerez la première…

Si tu devais incarner un personnage de série TV ? Et de cinéma ?

Elle est difficile cette question ! J'aime beaucoup de séries et de films différents. Pour l’héroïne de série je dirais Claire dans ‘Outlander’. Et pas que pour Jamie !!! (je vous vois venir !!) Elle découvre tant de choses et vit tant d'aventures ! De plus cette immersion dans le passé est fascinante je trouve, et l'Ecosse un pays que je rêve de visiter donc oui je me verrais bien l'incarner, mais uniquement si on peut zapper en avance rapide certains passages pas très gais ! Et en rallonger d'autres avec un certain Highlander… 😂  Sinon au cinéma, je triche un peu car à la base ce n’est pas un film mais Belle dans La Belle et le Bête serait un rêve absolu ! Tout me plaît dans ce Disney et l'adaptation cinématographique m’a enchanté. Belle a une aura positive que j'admire, elle mène une vie simple, adore les livres, chérit ses proches et cette histoire d'amour est magique : tout y est !

Si tu devais rencontrer un seul auteur, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Ce serait Stephen King. Il y a énormément d'auteurs qui ont laissé une trace en moi de par leurs écrits mais c'est celui qui m'en laisse une indélibile à chaque lecture. Vers 10-12 ans j'ai piqué “Jessie” à ma mère, je voulais une histoire pour me changer de mes “chair de poule” et j'ai été servi !! Mais malgré la peur que j'ai ressentie, son génie m’a frappé et tous ses livres suivants m'ont fait ce même effet. Avec une mention spéciale pour ”Marche ou crève” et bien sûr “La tour sombre”. Je n'ai pas lu tous ces livres car, c'est paradoxal pour une fan de Stephen King, je n’aime pas avoir peur, ou du moins avoir trop peur ! Je ne regarde pas de films d'horreur et ne lis pas de livres trop angoissants. A part les siens ! Le dernier est “Duma Key” que j'ai adoré et un de ses recueils de nouvelles aussi “Le bazar des mauvais rêves”. Mais je ne suis pas sûre de ‘vouloir’ vraiment le rencontrer. Bien sûr ce serait un plaisir immense et l'adolescente hystérique qui sommeille en moi se réveillerait peut-être mais je fais bien la différence entre œuvre et créateur. Par contre le Maine, où il vit, est tellement bien décrit dans ses romans que j'adorerai m'y rendre !!

Si tu avais pu écrire un livre à grand succès ?

Sans trop d'originalité je vais devoir répondre la saga Harry Potter. Et je ne dis pas ça pour le succès mondial mais pour l'univers que JK Rowling a créé. J'ai dû les lire une dizaine de fois et à chaque fois j'étais tellement immergée dans l'histoire et ce monde magique qu'une part de moi (la plus naïve je le concède !) y croyait presque ! J'avais envie d'y être, de secouer ma baguette et de faire voler des objets ! Même à maintenant 36 ans, les HP restent mes livres préférés. Ils ne sont pas les seuls, pas mal se partage le podium mais cette histoire a quelque chose à part. Elle remplit exactement toutes les cases de ce que j'aime et que j'attends en ouvrant un livre. J'ai si hâte de les redécouvrir avec ma fille aux travers de ses yeux d’enfant.

As-tu prévu d’écrire un autre roman ?Dans le même genre ? ou d’un genre différent ?

Quand Violaine, mon éditrice, m’a appelé, j'étais justement en train d'écrire un autre roman. Je n'en étais qu'au début mais l'histoire est très claire dans mon esprit et me taraude souvent pour savoir quand viendra son tour ! Si je n'avais pas attaqué la suite de ma trilogie c'est que je voulais avoir une autre chance d'être édité si “Frère solitaire” n'était pas reçu. J'ai donc dû mettre ce projet en standby pour me consacrer au tome 2 de “L’Éveil”, et je reprendrai son écriture à la fin du tome 3. Ce sera dans la même veine: une romance dans un monde dystopique et fantastique. Mais le personnage principal est cette fois-ci le garçon et non la fille comme Cal que nous suivons dans ”L’Éveil”. J'ai hâte de m'y atteler à nouveau, mais d'abord je veux offrir la meilleure fin possible à Cal et Jesse !

As-tu quelque chose à rajouter pour les lecteurs ?

J'espère que cette plongée dans ma petite personne vous donnera envie de connaître mon univers et de vous laissez emporter dans ce voyage qu’est “L’Éveil : Frère solitaire”. Je serais ravie d'échanger avec vous sur Facebook (mon compte est à mon nom Coline Dumas) ou Instagram @coliiinedumas (avec 3 i !!) N'hésitez pas à jeter un œil et à venir papoter, ce serait un plaisir ! Et si vous embarquez avec Cal et Jesse, j'adorerais avoir votre retour. Pour finir sachez que la suite de leur aventure sort avant la fin de l'année 😉

Belle traversée 😊

 Merci à elle d'avoir joué le jeu.

Je vous partage la couverture et le résumé du roman:

162238969_3822861247806718_2173508583905911052_n

An 318 ap. l’Éveil.

Cal, jeune femme de vingt-deux ans, est capitaine d’un des plus gros navires de transport encore en activité. Depuis l’épidémie qui a décimé les deux tiers de la population mondiale, la Terre est gérée par l’Ordre de l’Éveil, dont elle est bien la seule à se méfier.

Après de longs mois à quai, Cal se prépare à une nouvelle traversée. Parmi les voyageurs : Jesse. Mystérieux et solitaire, il paraît entretenir d’étroites relations avec l’Ordre.

Malgré ses craintes, elle est de plus en plus attirée par Jesse. Et s’il n’était pas ce qu’il prétendait ? Et s’il découvrait ce qu’elle cache ?

Il va réveiller en elle des sentiments jusqu’alors inconnus. Et peut-être changer sa vie à jamais.

 

Péripéties, révélations et passion, naviguez sur les flots avec Cal et Jesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité