Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
26 février 2021

Mon avis sur "Apparences, Derrière un sourire" d'Emma Saucet

131325901_3570314539728058_1047166492038569658_o

Sortie le 26 février 2021

Apparences #1 Derrière un sourire

Trilogie ( d'après l'auteure dans son interview sur des sujets sensibles et sur des couples différents)

Résumé:

Chacun a ses secrets.
Amy a un lourd passé à porter, si lourd que pendant longtemps, elle a cru qu’elle n’aurait pas la force de continuer à avancer.

Alors, quand elle rencontre Anthony, un Youtubeur au charme ravageur, elle se dit que la vie lui offre peut-être une seconde chance. Mais il est célèbre et habitué à vivre sous le feu des projecteurs. Elle, au contraire, a toujours vécu dans l’ombre, et ça lui convient. Surtout que son passé lui colle à la peau.

Difficile toutefois de résister au charisme d’Anthony. Il la captive, la fascine, même s’il vit dans un monde où tout n’est qu’apparence. Et d’ailleurs, qui est-il vraiment ? Peut-elle lui faire confiance ?

Mon avis:

Je remercie Les editions Alter Réal pour ce service presse.

Que dire sur ce premier roman?

Emma parle de sujets tellement forts, tellement d'actualité qu'on vit la souffrance d'Amy. On la vit et on a mal pour elle.

Amy a des cicatrices qui se voient et qui ne se voient pas. A presque bientôt 18 ans, elle a failli mourir, elle essaye de garder le sourire, de se cacher derrière les apparences, prétendre que tout va bien alors qu'elle se noie. Elle aimerait avancer, mais elle est engluée dans ce passé. Elle essaye d'être une ado normale. Ses amis Jessica et Tristan l'aident du mieux qu'ils peuvent mais ils ne peuvent pas comprendre.

Son père et sa soeur ne peuvent pas comprendre. Ils l'aiment , ils veulent la protéger mais lorsque les démons sont en vous, personne ne peut vous protéger, personne ne peut vous donner le sourire. Jusqu'à sa rencontre avec Anthony, le célèbre Youtubeur.

Bon, j'avoue je ne suis pas les influenceurs, les youtubeurs, mais on sait ce qu'on ressentirait si on croisait quelqu'un qu'on suit. Un chanteur, un acteur, un mannequin. Mais Anthony n'est pas ce qu'il laisse filtrer dans ses vidéos. Il ne peut pas dire à ses fans que tout va bien continuellement, les apparences. Ah les apparences sont toujours trompeuses. Un "ça va" ne veut toujours pas dire "je vais bien". Non on cache la vérité car c'est ce que veulent les gens.

Amy va devoir entrer dans ce monde, ce monde régit par les faux semblants, par internet, les réseaux sociaux. Elle a peur mais ne dit rien. On comprend pourquoi elle veut garder secret cette relation. Elle va devoir affronter les jalousies, le regard des autres, la méchanceté gratuite. Oui depuis internet, depuis les réseaux sociaux, la méchanceté est gratuite. Derrière un écran on se sent puissant, mais non, nous sommes lâches. Ceux qui harcèlent, ceux qui s'amusent à nos dépends sont faibles. Les victimes sont celles qui ont du courage, car elles doivent subir ça tous les jours. Elles ne peuvent pas en parler, elles aimeraient mais elles ne peuvent pas.

La question est comment nous on peut rester spectateur sans réagir? On voit, on entend, ou on fait comme si ce n'était rien. 

Sa relation avec Anthony était son jardin secret, une bouffée d'air. Avec lui, elle n'est pas la fille blessée. Elle ne peut pas lui avouer son passé, ses cauchemars, car elle ne veut pas de la pitié. 

Pour Anthony, être youtubeur c'est son gagne pain. Il a quitté le domicile familial pour vivre de ça. Sa vie non plus n'est pas facile. Une relation compliquée avec son père, il ne fait que des vidéos, ils ne s'occupent pas des réseaux sociaux car il sait que c'est néfaste, que les gens sont néfastes. Il est fier de ce qu'il a accompli et être avec Amy est une bénédiction. Mais parfois il vit dans son monde et il risque de tout perdre s'il n'ouvre pas les yeux.

Amy va devoir combattre bon nombre de démons. Elle va devoir accepter le passé, pardonner, même si ce n'est pas facile. Elle va découvrir le vrai visage de ses amis, des lycéens. MAis elle pourra toujours compter sur Tristan, son ami qui se cherche, qui doit s'accepter. Sa vie, oui, ne sera plus la même et c'est dur, dur de voir tout ce qu'une personne peut subir. Sera-t-elle assez forte pour supporter tout cela? Ou est-ce que toute cette situation peut ébranler sa confiance, sa relation avec Anthony.

Je finirai par dire: faites attention. LEs mots blessent. Est-ce que c'était plus facile avant  sans les réseaux sociaux? Oui et non. Une célebrité ne nous appartient pas. Elle a droit au respect de sa vie privée. Ne faites pas ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse. Nous avons des sentiments, le harcelement,les menaces détruisent les personnes. Le pouvoir des mots, oui les mots ont un pouvoir et ils blessent.

Si vous lisez ce roman, j'espère que vous verrez au delà de la romance Young adult, que vous comprendrez que nous nous cachons tous derrière les apparences, derrière un sourire, et que nos mots, nos actions ont des conséquences.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité