Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
17 septembre 2021

Mon avis sur "Les MacCoy tome 4, La biche et le limier" d'Alexiane Thill

Orange Citation Fleurs Instagram Publication (3)

Sortie le 09 septembre 2021

Hugo New Romance poche 

1. L'ogre et le chardon

2. L'ours et le taureau

3. La louve et le glaive

4. La biche et le limier

Résumé:

Quand Outlander rencontre Game of Thrones

Annabelle MacKenzie vit une existence protégée à Eilean Donan, le château de son Clan. Prunelle des yeux de ses parents, elle a été éduquée pour exceller dans tous les domaines qu'une future épouse de haut rang doit maîtriser. Et son fiancé est choisi : Darren Campbell, le fils d'Henry Campbell dont la main s'étend peu à peu sur toute l'Ecosse.

Mais Annabelle ignore que son Clan est allé trop loin dans sa soif de vengeance face aux MacCoy : les MacKenzie ont enlevé Xander, le fils de Phèdre et Caleb, et menacent de le livrer à Campbell...

Dyclan est le Limier du clan MacCoy. Spécialiste du pistage et des opérations discrètes, il est chargé par les parents acculés de capturer Annabelle, afin de disposer d'une monnaie d'échange pour récupérer leur bébé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcé de traverser les Highlands à pied avec sa prisonnière, Dyclan doit la conduire sur l'île d'Inchkeith avant qu'il ne soit trop tard.

Cependant, quand la candeur d'Annabelle ravive les blessures de son passé, sa loyauté se retrouve ébranlée...

les_maccoy_tome_4_la_biche_et_le_limier-1519016-264-432

Mon avis:

Je remercie Hugo Roman pour m'avoir permis de lire ce 4ème tome via NetGalley (même si j'ai acheté aussi le livre au format papier pour aller avec ses frères).

Je l'attendais avec impatience. A la fin du 3ème tome on savait que l'ère du temps allait changer, que les guerres claniques allaient s'intensifier et que tous les coups même interdits allaient être de rigueur.

Je ne suis pas d'accord avec la comparaison Outlander et GOT car la série Les MacCoy est propre en son nom. Oui l'action se passe en Ecosse, oui l'action porte sur une guerre, mais ça s'arrête là.

Dans ce tome-ci nous faisons plus ample connaissance avec Annabelle MacKenzie, la famille ennemie des MacCoy. Son rôle dans la vie est soit belle et tait toi, fait ce qu'on te dit, ne pense pas, ne réfléchit pas, soit juste là en tant qu'objet, pour conclure une entente, un contrat entre deux clans. Nous sommes au XXIème siècle et cela existe encore. Annabelle a appris tôt qu'il ne fallait contredire personne. Les souffrances psychologique et physique rythment sa vie. Elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent, mais lorsqu'elle découvre ce que sa famille a fait, en enlevant le petit Xander MacCoy, cela en est trop. Elle doit protéger ce petit de cette entente. Elle ne cautionne rien et pour une fois elle exige quelque chose, elle commence à s'émanciper. Ce n'est peut être rien, mais c'est un début pour elle, un grand pas.

Or, lorsque le limier, Dylcan la kydnappe le jour de ses fiançailles, elle voit que tout lui échappe. Elle, qui vivait dans le confort de son chateau, elle qui n'a jamais vu l'extérieur, elle qui ne s'occupait pas de cette guerre entre les clans, y prend part. C'est une monnaie d'échange.

Dyclan se sent coupable de beaucoup de choses. Et il ne sent plus en adéquation avec les valeurs claniques. Même s'il a un travail, une mission à faire, il l'execute. Or plus il passe du temps avec Annabelle, plus il lui montre qu'elle a la possibilité d'être libre, de faire ce qu'elle veut de sa vie, lui aussi ressent ce besoin. Il a l'impression que quoi qu'il fasse, il n'obtiendra jamais le pardon de son Laird. Annabelle et Dyclan sont dans un monde clanique qui ne leur correspond plus. Ils ont soif de liberté, ils veulent être acceptés pour ce qu'ils sont. Annabelle sait que son nom est détesté, malheureusement elle ne peut pas s'en défaire. Sa famille a fait trop de souffrances, trop de victimes. Il faut que cela cesse. Si les clans ne peuvent pas les arrêter, qui peut le faire? 

Annabelle a une force en elle. Il faut qu'elle accepte qu'elle peut se rebeller, qu'elle peut vivre pour elle, qu'elle peut être libre. Dyclan est un soutien, oui, mais elle doit se trouver par elle même. D'ailleurs Dyclan aussi. Il doit se pardonner, il doit trouver les mots pour dire ce qu'il pense. Il a fallu d'une mission pour qu'il s'impose.

Des batailles sont menées, sont perdues, sont gagnées, mais grâce au soutien de clans, les MacCoy se battent toujours pour un idéal, mais aussi pour leur famille. Phèdre a vécu beaucoup de choses pour son âge, un kidnapping, des trahisons, mais on ne l'attaque pas en tant que chef de clan, on l'attaque en tant que mère. Elle se doit d'être forte pour son clan, au même titre que Caleb. Ce sont des parents, ils s'aiment, ils ont juré de protéger leur clan, mais ils ont été touchés dans leur âme, on leur a pris ce qui était le plus précieux au monde. Trop c'est trop. Le code Clanique est bafoué et non respecté. Il est temps de remettre de l'ordre dans ce système archaique, qui n'a plus sa place dans notre époque.

Alexiane nous le montre à plusieurs reprises, mettant en avant des femmes et des hommes qui tentent par dessus tout à vivre avec leur temps, à venir en aide aux gens qui en ont le plus besoin. Les femmes ne sont des contrats, on ne peut asseoir une supériorité en kidnappant des êtres innocents. 

Oui tout se met en place doucement mais surement, dans l'ombre d'abord, puis au grand jour. Et qui sait, sans doute un nouveau monde clanique verra le jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité