Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Impériale de Sissy
La Bibliothèque Impériale de Sissy
Publicité
Archives
NetGalley
10 chroniques de livre

Badge Critiques à la Une

Badge Lecteur professionnel

Badge 80%
Liste des Partenaires
Partenaires ME:

https://editions-alter-real.com/


http://juno-publishing.com/

https://www.valentinlaure.com/


P
artenaires auteures françaises: 
  • Pauline Libersart
  • Loraline Bradern
Partenaires auteures françaises: 
  • Staci Hart
  • Kylie Gilmore
  • Brooke Summers
  • Sarah Ready
22 janvier 2022

Mon avis sur " L'encre de ses maux" de Manon Rulliat

Rose et Vert Noël au détail Instagram Publication (19)

Sortie le 21 janvier 2022

Editions Alter Réal

Résumé:

Après avoir fui un passé douloureux, Jinna a reconstruit sa vie. Mais le passé n’est jamais très loin.

Quand elle reçoit une lettre de Bryan, son ami récemment décédé et qu’elle avait perdu de vue, elle est obligée d’y faire face. Tout lui revient en pleine figure : la douleur, la noirceur, la pauvreté, et son amour à sens unique pour l’arrogant Casey, le frère aîné de son ami, qui ne l’a jamais vraiment regardée.

On n’échappe jamais à son passé. Cette lettre change tout.
Surtout que Casey a lui aussi reçu une lettre posthume de son frère.

Et très vite, d’autres suivent.

Jinna n’est plus une adolescente transie d’amour, mais une femme accomplie. Hors de question pour elle de succomber au charme ravageur de Casey. Quoique...

Entre démons, tentations, culpabilité, amour et passion, plongez dans cette histoire bouleversante dont vous ne sortirez pas indemnes.

51ZoXEB9HsL

Mon avis:

Coup de coeur. Ce roman est tout simplement un coup de coeur.

Dès la 2ème page, mon coeur a pris un coup. Très peu d'auteurs me font pleurer dès le début, et puis les larmes ne cessent plus jusqu'au point final.

En lisant le résumé, en faisant son interview, je savais que Manon avait une plume, un style bien à elle.

Elle a réussi à me transporter dans son histoire, dans la douleur de ses héros, elle a dosé juste ce qu'il faut en tragédie, en émotion.

Jinna a eu une enfance très difficile. A la rue, elle a du se débrouiller seule jusqu'à rencontrer une personne tout aussi écorchée par la vie qu'elle: Bryan. Ils sont devenus les meilleurs amis au monde. Ils sont devenus une famille et puis Jinna a refait sa vie à New-York, avec sa fille. Bryan est mort d'une overdose. Et ce dernier pour lui montrer qu'elle doit penser à elle, à son avenir lui envoie des lettres. Et il lui envoie même son grand frère. Oui, Bryan veut que Jinna pense à l'avenir et qu'elle fasse face à son avenir.

Ce roman nous montre que les parents peuvent être cruels avec leurs enfants. Bryan fut un de ses enfants maltraités, renié par sa famille, traité comme un moins que rien, indésirable. Un enfant pour se montrer à la hauteur essaye de faire bonne figure, essaye d'être sage, d'avoir de bonnes notes. Mais pour être aimé, il ne devrait pas faire tous ces efforts. Il devrait simplement être aimé par ses parents. Mais lorsqu'on est traité comme un moins que rien, soit on fait un pied de nez, soit on s'effondre, pour attirer l'attention. Il a su trouver l'amour auprès de Jinna. Mais elle ne pouvait pas être là éternellement pour lui.

Je pense que Manon se sent aussi coupable de l'avoir abandonné. Mais ce n'était pas à elle de la sauver, elle a fait ce qu'elle pouvait durant ces années. La famille de Bryan, dont son frère Casey, vont prendre conscience bien trop tard des conséquences de leurs actes. Trop de secrets ont tué cette famille.

Parlons de Jinna maintenant. Elle a voulu échapper au passé mais ce dernier revient. Elle devrait fuir mais elle ne peut pas. Elle le doit pour sa fille, pour Bryan. Et elle peut compter sur ses amis pour l'aider dans chaque nouvelle étape. Or, les incertitudes existent et elle doit faire passer le bonheur de sa fille avant tout. Elle va apprendre à connaître Casey, elle le pensait si indifférent aux sorts de son frère et Casey doit ouvrir les yeux sur le passé. Il ne peut pas être éternellement le pantin de sa famille, surtout celui de sa mère.

On peut aussi détester Casey au 1er regard, on peut le détester de ce qu'il faisait à son frère. Peut-on lui en vouloir? On sait qu'entre frères, l'amour n'est pas toujours au bout fixe. Casey n'avait pas toutes les cartes en main pour comprendre cette situation. Il était aveuglé par tout ça. Il croit ce qu'il ne voit. Parfois il n'est pas très futé, hein, lol. Cependant lorsqu'il découvrira toute la vérité, il risque de perdre l'unique chance de faire amende honorable. Bien sûr, on peut rejeter la faute sur Jinna. Mais c'est une mère avant tout et tout ce que cette famille a fait à son meilleur ami, elle ne veut pas que sa fille soit mise en première ligne.

Si vous aimez les romances dramatiques, avec des secrets de famille, avec de la rédemption, alors cette histoire est faite pour vous. Mais dernier avertissement, lorsque vous pensez que tout va bien, un autre évenement peut survenir, et il faudra vous accrocher comme Jinna.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité